Gérer les conditions d’accès aux contenus et activités de cours
Au sein d’un même cours, les étudiant·e·s n’ont pas tous le même profil d’apprentissage et ne progressent pas tous au même rythme. De ce fait, lors de la scénarisation d’un dispositif de cours, avoir la possibilité de définir des parcours d’apprentissa …
Gestion des groupes
Moodle UNIL permet de créer et gérer des groupes d’étudiant-e-s à l’intérieur d’un cours. Cette fonctionnalité permet aux enseignant-e-s de leur assigner une activité spécifique de groupe, comme un devoir, un forum, un wiki, et donne la possibilité aux …
Utilisation du devoir de groupe
L’activité Devoir permet à l’enseignant-e de demander aux étudiant-e-s de préparer un document (de n’importe quel format) et de le déposer dans l’environnement Moodle. Cette activité peut être demandée individuellement ou en groupe (via les options de …
Utiliser la messagerie dans Moodle
Moodle UNIL se dote d’un nouveau système de messagerie dès le semestre d’automne 2019. La messagerie permet de contacter directement dans Moodle les utilisateurs-trices individuellement ou selon des groupes. Tous les messages envoyés sont notifiés par …
Les notifications dans Moodle
Les notifications sont des messages envoyés à l’initiative du système, sans intervention extérieure. Certaines activités peuvent être paramétrées pour qu’une notification s’envoie lors d’un événement prédéfini. Vous trouverez dans cet article une liste …
Personnalisation des cours dans le tableau de bord de Moodle
Vue d’ensemble des cours Tous les cours que vous donnez ou auxquels vous êtes inscrit·e sont listés dans le bloc « Vue d’ensemble des cours » de votre tableau de bord. Le tableau de bord affiche par défaut 12 cours, mais vous pouvez choisir d’en afficher …
Moodle: Prise en main
Moodle est la plateforme utilisée à l’UNIL pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage. Les espaces de cours pour les enseignant·e·s Moodle propose aux enseignant·e·s des espaces de cours. Un espace de cours permet à un·e enseignant·e d’ajouter de …
Moodle: les nouveautés de la rentrée universitaire 2019
La période d’intersemestre a été l’occasion de mettre Moodle à jour pour la rentrée, avec la version 3.7 de la plateforme. Cette version apporte des améliorations et de nouvelles fonctionnalités, présentées dans cette notice. Vous trouverez également u …
Florale (Français Langue Orale)
PRESENTATION DU PROJET Avec l’avènement du numérique et l’accès direct à un nombre considérable de documents sonores et audio-visuels sur la Toile, tout·e enseignant·e ou apprenant·e de français langue étrangère (FLE) peut désormais recourir à une mult …
Réaliser une évaluation de type QCM papier avec l’aide de Moodle
L’activité Moodle Test hors ligne permet la création d’épreuves de type QCM (question à choix multiples) papier. Avec cet outil, vous pouvez créer les questions et des séries différentes pour une épreuve, générer les formulaires (feuille de question e …
Médiation et Cinéma
PRESENTATION DU PROJET Du cinéma en droit? L’objectif de ce projet est d’offrir aux étudiant·e·s de la Faculté de droit la possibilité de diversifier les ressources d’enseignement (articles, publications, coupures de journaux, chapitres d’ouvrages, ext …
Correx
PRESENTATION DU PROJET Les écrits académiques requièrent des compétences hétérogènes, comme la maîtrise de la langue, de la matière, de l’argumentation… Si bien qu’il est parfois difficile pour l’étudiant·e de se rendre compte des points forts ou des …
L’infographie : un format de restitution créatif
L’exposé des résultats de recherche sous forme de poster est habituelle. L’infographie, quant à elle, constitue une variante exigeant de son auteur de structurer son message, qui peut être scientifique, dans le but de le rendre percutant et facilement compréhensible.
Outil Voc: aide utilisateur
Afin d’apporter un début de réponse au défi de l’apprentissage du vocabulaire, le RISET a développé un outil permettant d’améliorer l’apprentissage d’une langue.
Feedback2
PRESENTATION DU PROJET Dans le cadre des 4 séances de travaux pratiques du cours de Bachelor « Conseil et intervention », les étudiants sont initiés par des jeux de rôle aux compétences de base pour mener des entretiens psychologiques : Clarifier une de …
MarMix Data Analytics
PRESENTATION DU PROJET Depuis 3 ans HEC Lausanne a créé un cours « capstone » pour les étudiants Bachelor de 3e année. Ce cours intégratif, à travers une simulation d’entreprise, leur permet de revisiter et faire la synthèse de différentes connaissance …
Lead Time Manager
PRESENTATION DU PROJET Les cours de Gestion des Opérations abordent de façon récurrente la notion de Lead Time (délai entre la production et la vente d’un bien), et les problématiques modernes qui en découlent, notamment la production offshore. Notre a …
Moodle : modification de certaines fonctionnalités à la rentrée 2018-2019
La nouvelle version de Moodle apporte différentes améliorations et modifications aux fonctionnalités existantes sur la plateforme d’apprentissage. L’un des changements majeurs de la plateforme Moodle concerne l’affichage graphique de l’interface : le …
Plateforme interactive destinée à l’apprentissage de l’analyse de séquence de films
PRESENTATION DU PROJET Ce projet vise à favoriser l’apprentissage des compétences et des connaissances nécessaires à l’analyse d’extraits de film (séquences) à travers des exercices pratiques en ligne assortis de feedbacks automatisés. Il s’adresse aux …
Simulation d’urgences vitales
PRESENTATION DU PROJET L’objectif du projet est de proposer aux étudiant·e·s en médecine de 3ème année (MasterMed1) une demi-journée de simulation d’urgences vitales dans le cadre du cours-bloc «Urgences». Ce projet leur permet d’être exposé directemen …