Gérer les conditions d’accès aux contenus et activités de cours
Au sein d’un même cours, les étudiant·e·s n’ont pas tous le même profil d’apprentissage et ne progressent pas tous au même rythme. De ce fait, lors de la scénarisation d’un dispositif de cours, avoir la possibilité de définir des parcours d’apprentissa …
Gestion des groupes
Moodle UNIL permet de créer et gérer des groupes d’étudiant-e-s à l’intérieur d’un cours. Cette fonctionnalité permet aux enseignant-e-s de leur assigner une activité spécifique de groupe, comme un devoir, un forum, un wiki, et donne la possibilité aux …
Utilisation du devoir de groupe
L’activité Devoir permet à l’enseignant-e de demander aux étudiant-e-s de préparer un document (de n’importe quel format) et de le déposer dans l’environnement Moodle. Cette activité peut être demandée individuellement ou en groupe (via les options de …
Utiliser la messagerie dans Moodle
Moodle UNIL se dote d’un nouveau système de messagerie dès le semestre d’automne 2019. La messagerie permet de contacter directement dans Moodle les utilisateurs-trices individuellement ou selon des groupes. Tous les messages envoyés sont notifiés par …
Les notifications dans Moodle
Les notifications sont des messages envoyés à l’initiative du système, sans intervention extérieure. Certaines activités peuvent être paramétrées pour qu’une notification s’envoie lors d’un événement prédéfini. Vous trouverez dans cet article une liste …
Personnalisation des cours dans le tableau de bord de Moodle
Vue d’ensemble des cours Tous les cours que vous donnez ou auxquels vous êtes inscrit·e sont listés dans le bloc « Vue d’ensemble des cours » de votre tableau de bord. Le tableau de bord affiche par défaut 12 cours, mais vous pouvez choisir d’en afficher …
Moodle: Prise en main
Moodle est la plateforme utilisée à l’UNIL pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage. Les espaces de cours pour les enseignant·e·s Moodle propose aux enseignant·e·s des espaces de cours. Un espace de cours permet à un·e enseignant·e d’ajouter de …
Moodle: les nouveautés de la rentrée universitaire 2019
La période d’intersemestre a été l’occasion de mettre Moodle à jour pour la rentrée, avec la version 3.7 de la plateforme. Cette version apporte des améliorations et de nouvelles fonctionnalités, présentées dans cette notice. Vous trouverez également u …
Réaliser une évaluation de type QCM papier avec l’aide de Moodle
L’activité Moodle Test hors ligne permet la création d’épreuves de type QCM (question à choix multiples) papier. Avec cet outil, vous pouvez créer les questions et des séries différentes pour une épreuve, générer les formulaires (feuille de question e …
Moodle : modification de certaines fonctionnalités à la rentrée 2018-2019
La nouvelle version de Moodle apporte différentes améliorations et modifications aux fonctionnalités existantes sur la plateforme d’apprentissage. L’un des changements majeurs de la plateforme Moodle concerne l’affichage graphique de l’interface : le …
Intégrer des vidéos à un espace Moodle et créer des playlists
Un nouveau gestionnaire vidéo a été développé à l’Unil et intégré sur la plateforme Moodle : les enseignant·e·s peuvent maintenant insérer des médias dans diverses pages et activités de manière sécurisée via l’éditeur de texte Moodle. Les vidéos sont o …
Nouveau gestionnaire vidéo sur Moodle
Un nouveau gestionnaire vidéo a été développé à l’Unil et intégré sur la plateforme Moodle : les enseignant·e·s peuvent maintenant insérer des médias dans diverses pages et activités via l’éditeur de texte Moodle. Les vidéos sont optimisées et peuvent …
Moodle : les améliorations de la nouvelle version
La plateforme d’apprentissage Moodle a été mise à jour pour que la communauté Unil bénéficie des améliorations les plus récentes. La notice suivante propose un aperçu des principaux changements et nouveautés que la nouvelle version comporte. Vue d’ense …
Créer du contenu interactif dans Moodle: ressource H5P
Dans Moodle, les enseignants disposent dorénavant d’une nouvelle ressource leur permettant de créer du contenu interactif à l’intention des étudiants. Du nom de H5P, ce nouveau module permet entre autre de transformer vos contenus statiques tels que vidéos, images, présentations de type powerpoint en objets interactifs.
E-zappette sur Moodle – un outil qui permet de sonder en direct son auditoire
Introduction L’activité « E-zappette » sur la plateforme d’apprentissage Moodle permet de créer des questions à choix unique qui seront présentées aux étudiants par l’enseignant à l’aide du vidéoprojecteur. Les étudiants pourront y répondre avec leurs or …
Nouveauté Moodle : Visualiser, annoter et évaluer un devoir depuis la même interface
Nouvelle interface de correction des devoirsL’outil de correction intégré à l’activité devoir est sans doute l’une des améliorations les plus marquantes de la dernière version de Moodle. Cet outil facilite considérablement l’évaluation en ligne des tra …
Découvrez les nouveautés de la plateforme d’apprentissage Moodle
C’est avec enthousiasme que le Réseau Interfacultaire de Soutien « Enseignement et Technologies » (RISET) annonce des nouveautés sur la plateforme d’apprentissage Moodle. Des mises à jour de l’environnement d’apprentissage ont été effectuées pendant l’ét …
Journal d’apprentissage Moodle : suivi et comparaison de contributions écrites
L’activité « Journal d’apprentissage » permet d’étendre les possibilités de suivi du travail des étudiant·e·s offertes par la plateforme Moodle. Disponible pour tous les cours de l’Unil, elle se présente comme un cahier personnel en ligne, dont les pag …
Le module d’annotation d’images proposé par le RISET est maintenant disponible sur la plateforme d’apprentissage Moodle!
Le Réseau Interfacultaire de Soutien Enseignement et Technologies (RISET) intègre son propre outil pédagogique sur Moodle. Le nouvel outil Adim, que vous avez peut-être eu l’occasion de découvrir dans une précédente notice ou lors de la Journée de l’In …
Enrichir la palette des outils de test disponibles dans Moodle
Bien que Moodle offre déjà beaucoup de types de tests différents, les enseignants peuvent être confrontés de temps à autre avec un besoin spécifique qui n’est pas couvert par cette plateforme. Dans ce cas, il peut s’avérer utile de jeter un coup d’œil …