
Flip-Eco (Flipped Classroom Ecotoxicology)
PRESENTATION DU PROJET Le projet prend place dans le cadre du cours « lntroduction à l’écotoxicologie », au semestre 5 du bachelor en Géosciences et Environnement. Ce cours est rendu obligatoire dans le nouveau bachelor (orientation environnement) et …


Compendium interactif des tests en psychologie de l’enfant
PRESENTATION DU PROJET L’examen psychologique de l’enfant est un processus complexe constitué de différentes dimensions relationnelles et techniques. Les étudiant·e·s qui envisagent leur avenir dans la psychologie de l’enfant doivent maîtriser de nombr …


Phonocolor.ch : Apprentissage en autonomie d’une meilleure lecture à haute voix pour les non francophones
PRESENTATION DU PROJET Le projet « Phonocolor.ch » s’adresse aux étudiant-e-s non francophones. Il vise à leur donner un outil didactique pour améliorer leur compétence en lecture à haute voix. Ce projet s’appuie sur un projet pédagogique mené à bien dan …

Se former en ligne à la recherche documentaire en SSP
PRESENTATION DU PROJET Les filières de la faculté des SSP de l’Université de Lausanne souhaitent fournir à leurs étudiant·e·s les connaissances et les compétences pour accéder à la documentation scientifique et l’utiliser de façon efficace et critique; …

Sources, méthodes et outils pour une nouvelle histoire de la famille et de la parenté
PRESENTATION DU PROJET Les approches récentes les plus intéressantes et prometteuses en histoire de la famille et de la parenté utilisent des outils et technologies informatiques très complexes. Dans le cadre d’un enseignement traditionnel, il est diff …


Serious game en traitement statistique de données
PRESENTATION DU PROJET Le projet s’inscrit dans le cadre du traitement statistique de données analytiques rencontrées en science forensique. Dans ce contexte, la problématique majeure pour les apprenants du cours Traitement statistique de données, cons …

E-learning en biostatistique pour des étudiants de master
PRESENTATION DU PROJET Les étudiants intégrant le master de biologie médicale ont des niveaux de connaissance en statistique très hétérogènes, car ils sont issus d’horizons différents (50% des étudiants viennent d’universités autres que l’UNIL). Dans l …

Enregistrement vidéo des postes formatives à des fins pédagogiques
PRESENTATION DU PROJET L’utilisation d’enregistrements vidéo accompagnée d’un feedback individuel, est une approche très efficace pour enseigner et apprendre des compétences cliniques. Le but principal de ce projet est de promouvoir l’utilisation perti …

La macroscopie dans l’enseignement de la pathologie par e-learning et travaux pratiques combinés
PRESENTATION DU PROJET L’enseignement de la pathologie dans le cursus pré-gradué des études de médecine est dispensé principalement sous forme de cours ex-cathedra et de séminaires (travaux pratiques) de microscopie et de macroscopie. Dans le cadre du …

INTERGEO – Plateforme digitale sur les géomorphosites
PRESENTATION DU PROJET Le projet concerne la mise en place d’un cours mixte (Blended Learning) alliant cours en présentiel et formation à distance : cet enseignement s’inscrit dans le plan d’étude du master de géographie et dans le cadre des activités …


E-assessment
PRESENTATION DU PROJET Dans un enseignement privilégiant une approche pratique, comme le prévoit le cours « Analyse de données en biologie », il est essentiel que le modèle d’évaluation défini aille de pair avec la méthode d’enseignement utilisée, qui …

ANOT – L’annotation pour structurer et suivre le travail des étudiant·e·s dans l’apprentissage par problème
PRESENTATION DU PROJET Dans le cadre du cours « datation & chronologie » proposé par l’Ecole des sciences criminelles, la méthode d’apprentissage par problème (APP) permet aux étudiant·e·s de développer une réflexion critique en situation proche de …


EPoD: E-Portfolio pour l’orientation Développement
PRESENTATION DU PROJET Ce projet consiste en la mise en place d’un système de e-portfolio pour les étudiant-e-s du MSc en géographie, filière développement. Les buts du projet sont les suivants :Etablir une plateforme où les étudiant-e-s puissent créer …

Initier et soutenir l’apprentissage du français des étudiant-e-s des Masters en anglais
PRESENTATION DU PROJET Nombre d’étudiant-e-s arrivent chaque année à l’Unil pour y suivre un Master dispensé en anglais (étudiant-e-s en mobilité verticale). Certains d’entre eux, ayant grandi et étudié à l’étranger avant de venir Lausanne, n’ont aucun …

Advanced Essay-writing Workshop Online
PRESENTATION DU PROJET La validation de nombreux enseignements en Section d’anglais repose sur la production de travaux écrits de type critical essay, un genre argumentatif qui, comme la dissertation ou l’article scientifique, possède plusieurs spécifi …

(De)constructing Criminology
PRESENTATION DU PROJET Que ce soit lors des journée de présentation des Masters ou tout au long de leurs études de deuxième cycle, les étudiant-e-s et futurs étudiant-e-s en criminologie paraissent pétris de représentations erronées sur le crime, ses a …

Développer et valoriser la pratique réflexive en cursus de Master par l’exploitation d’outils pédagogiques en ligne
PRESENTATION DU PROJET Comment préparer les étudiants du Master en Sciences du Langage et de la Communication à une meilleure transition vers le monde professionnel? Pour répondre à cette question, le projet – mené dans le cadre d’un Master pluridiscip …

CASES – Cas : Sciences, Ethique et Société
PRESENTATION DU PROJET Les deux objectifs de l’enseignement de l’éthique à l’EPFL sont d’aider les étudiant-e-s à développer:une compréhension des enjeux éthiques dans des problèmes pratiques que l’ingénieur pourrait rencontrer dans son activité profes …

Supports pédagogiques interactifs: Textes et terrain en anthropologie
PRESENTATION DU PROJET Ce projet vise à développer des supports pédagogiques permettant de mieux soutenir et accompagner les étudiant-e-s dans leur apprentissage tout au long de l’enseignement « textes et terrains en anthropologie ». Conçu comme un parco …

Think Cloud: Pré-évaluation de cas assisté
PRESENTATION DU PROJET L’évaluation forensique d’un cas commence dès les premiers contacts avec le mandataire, parfois avant même la réception des pièces en expertise. Lors de cette étape initiale, le scientifique anticipe les questions auxquelles les …