Soutenir les apprenants dans la démarche « Apprendre à apprendre »

Auteur·e: Mathieu Mercapide
9 mars 2016
Catégorie(s): Articles , Exemple de pratique, Scénario

Apprendre est basé sur des processus autodirigés, influencés par les aptitudes cognitives, les émotions et stimulé par la motivation de chacun. Sur le plan de la cognition, cela requiert d’être en mesure de se fixer des objectifs d’apprentissage, de trouver des moyens pour les atteindre, d’évaluer si ces objectifs ont été atteints et le cas échéant, de reconsidérer les objectifs ou les moyens mis en œuvre.

cdl

Dans cette démarche d’apprendre à apprendre, le rôle de l’enseignant est de soutenir les apprenants en stimulant leurs processus d’apprentissage individuels, en encourageant la réflexion sur ces processus notamment par la présentation et l’expérimentation de méthodes et stratégies d’apprentissage diverses et variées.

Les compétences visées par cette démarche sont :

  • Elargir l’éventail de stratégies de recherche d’activités d’apprentissage.
  • Développer des stratégies métacognitives (stratégies pour améliorer sa capacité à analyser ses besoins, se fixer des objectifs, évaluer la qualité de sa progression).
  • Mener des projets en travail collaboratif à distance.
    1. Dans le contexte d’un cours d’apprentissage des langues, qui se centre sur des sujets de grammaire et de vocabulaire choisis, les étudiants sont répartis en groupes de 2-4 personnes.
    2. Chaque semaine, un groupe aura pour tâche d’élaborer une carte conceptuelle résumant les points de grammaire et le vocabulaire abordés en classe. Il pourra ensuite proposer des activités pour travailler les diverses compétences langagières (écouter, parler, lire, écrire) en relation avec les thèmes traités.
    3. Un deuxième groupe aura pour tâche de commenter en ligne la carte du premier, puis devra présenter en classe le compte rendu de son analyse (15 minutes dans la langue cible).

Projets liés

Le Projet « Apprendre à apprendre » du Centre de langues de l’UNIL.

Pour en savoir plus et découvrir d’autres idées d’activités pédagogiques: le dossier thématique sur la cartographie conceptuelle, pour apprendre et pour enseigner.