La cartographie conceptuelle, pour apprendre et pour enseigner
Une carte conceptuelle est une représentation graphique qui explicite les relations entre des concepts, et permet de cette façon d’organiser et de visualiser un ensemble de connaissances.
Les concepts, en général, représentés par des nœuds, sont connectés à l’aide d’arcs. Ces liens peuvent être des traits ou des flèches donnant ainsi une direction à la relation, et ils peuvent aussi être qualifiés par des étiquettes. On distingue souvent les cartes heuristiques, comme étant construites hiérarchiquement sous forme d’arbre ou étoile à partir d’un concept central, alors que les cartes conceptuelles prennent la forme plus libre d’un réseau de connaissances avec de multiples centres.
L’utilisation des cartes conceptuelles comme outil pédagogique facilite l’intégration de nouveaux concepts dans la structure des connaissances préalables afin de favoriser l’apprentissage. Les cartes conceptuelles peuvent être utilisées de multiples façons, à savoir, avant, pendant et/ou après un cours, en mode individuel ou collaboratif, et aussi comme outil personnel d’apprentissage.
CONSTRUIRE UNE CARTE CONCEPTUELLE
LIRE:
Joseph D. Novak & Alberto J. Cañas, The Theory Underlying Concept Maps and How to Construct and Use Them, Institute for Human and Machine Cognition, 2006 (rev. 2008).
Jacques Tardif, L’évaluation des compétences: Documenter le parcours de développement, Ed. Chenelière Education, 2006 – chapitre 7, pp. 293-334.
Projets Unil
Guides d'utilisation des outils
Bien qu’il soit possible de dessiner ses cartes sur papier, notamment lors de conférences ou de prise de notes sur le vif, utiliser un logiciel permet d’élaborer des représentations plus complexes, et surtout de les modifier plus aisément.
Il existe de nombreux logiciels permettant de créer des diagrammes et des schémas. Chacun a ses spécificités:
- Editeur de cartes conceptuelles
- Logiciel de mind mapping
- Editeur de cartes de connaissances ou de controverses
- Editeur de diagrammes
- Logiciel de présentation
- etc.
Le choix proposé ici n’est donc pas exhaustif. Il est composé d’éditeurs issus d’universités, disponibles en partage communautaire et conçus pour la représentation de domaines de connaissances complexes.
Activités d'enseignement
Dans le cadre de la recherche ou de l’enseignement, les cartes conceptuelles ont plusieurs utilités, que ce soit dans la recherche ou dans l’enseignement. On retiendra, par exemple, que:
- l’identification des relations entre les concepts donne du sens à l’apprentissage,
- la compréhension, la rétention et la mobilisation des connaissances sont renforcées,
- les connaissances et raisonnement sont mieux structurés,
- l’action de filtrage et de hiérarchisation engendre une amplification cognitive.
De plus, la création de cartes conceptuelles renforce les processus d’appropriation des notions, en particulier:
- l’appropriation et la révision active des concepts,
- le travail réflexif et les associations créatives,
- l’exploration et la résolution des conflits cognitifs.
Quelques idées d’activités pédagogiques:
- Activité préparatoire à la création d’un e-Portfolio
- Structurer des contenus complexes
- Formulation collective de l’état des connaissances
- L’utilisation de l’approche « Apprentissage par problème » (APP)
- Structurer les contenus d’enseignement à l’aide de cartes conceptuelles
- Soutenir les apprenants dans la démarche « Apprendre à apprendre »
- Analyse de débats et construction de carte argumentative
- Résultat d’une analyse bibliographique
Mettre en place le suivi d’une activité exigeant la création ou l’analyse de cartes conceptuelles dans Moodle Unil: