Advanced Essay-writing Workshop Online

8 juillet 2016
Catégorie(s): Projets réalisés , Structuration de l'enseignement, Transfert des compétences

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

La validation de nombreux enseignements en Section d’anglais repose sur la production de travaux écrits de type critical essay, un genre argumentatif qui, comme la dissertation ou l’article scientifique, possède plusieurs spécificités en termes de contenu et de présentation formelle. Le critical essay se construit notamment autour de la présentation d’une thèse unique, exposée dès l’introduction, plutôt que sur la comparaison d’arguments contradictoires, une hypothèse de recherche, ou l’analyse d’un corpus de textes ou de données.

En plus d’un enseignement propédeutique consacré aux normes du critical essay (« English Composition”), la Section d’anglais propose un atelier semestriel facultatif centré sur les méthodes de travail et la pratique réflexive (« Advanced Essay-Writing Workshop »). Cet atelier fonctionne en synergie avec les autres enseignements, selon le scenario pédagogique suivant :

  • les étudiant-e-s acquièrent chaque semaine de nouveaux outils conceptuels (en présentiel),
  • ils les mettent en pratique dans le cadre d’un travail écrit destiné à valider un
    autre enseignement (à distance),
  • ils développent une réflexion sur leur travail en cours et sur les compétences
    acquises en rédigeant un “blog” rendant compte de leur expérience (à distance).

Sous sa forme actuelle, l’atelier ne répond que partiellement aux besoins des étudiant-e-s : d’une part, les contraintes horaires empêchent certains étudiant-e-s de participer aux séances en présentiel, d’autre part, les délais à respecter pour les travaux de validation, spécifiques à chaque enseignement, ne sont pas synchronisés avec le programme de l’atelier. La mise en pratique des outils conceptuels acquis et le développement de la pratique réflexive ne peuvent donc pas se faire aussi régulièrement que souhaité. Le présent projet vise à supprimer ces problèmes en transformant la partie présentielle de l’atelier en une série de ressources “en ligne” accessibles en tout temps et intégrées aux éléments “à distance” déjà existants.

Présentation du projet lors de la 3e Journée de l’innovation pédagogique par Marie Emilie Walz 

FICHE PEDAGOGIQUE