Des ressources proposées par le RISET (Réseau interfacultaire de soutien «enseignement et technologies») pour vous aider à intégrer les technologies dans votre enseignement
Si l’on considère la récurrence des problématiques liées au temps en science forensique, une approche systématique ainsi qu’une meilleure compréhension fondamentale de ces notions sont nécessaires. C’est pourquoi un nouveau cours a été introduit récemment dans le cursus des étudiant-e-s de master en science forensique. Leur programme étant déjà suffisamment chargé, ce cours n’a pas pour but d’introduire de matière supplémentaire mais, en se basant sur les notions acquises précédemment, de permettre aux étudiant-e-s de considérer et intégrer les aspects temporels dans la résolution de cas pratiques.
Le cours intègre une partie interactive importante afin de faciliter l’apprentissage des étudiant-e-s et de leur permettre de développer leurs compétences de réflexion dans les situations réelles qu’elles et ils retrouveront plus tard dans leur vie professionnelle. L’introduction de l’apprentissage par résolution de problèmes soulève plusieurs questions pédagogiques, notamment le fait de disposer d’un nombre de problèmes suffisants et de les adapter aux objectifs d’apprentissage. Il faut également considérer l’encadrement des groupes d’étudiant-e-s et la formation spécifique des personnes qui les encadrent. Ainsi cette nouvelle approche devrait permettre d’atteindre les objectifs suivants:
Soumettre aux étudiant-e-s du matériel stimulant la discussion de problèmes importants dans le domaine
Proposer des problèmes provenant de situations forensiques réelles
Guider les étudiant-e-s dans une réflexion critique en leur fournissant peu de ressource afin de les amener à la résolution de problèmes par eux-mêmes
Amener les étudiant-e-s à travailler en collaboration dans des petits groupes de 3-4 personnes
Stimuler les étudiant-e-s à identifier leur besoin en apprentissage et ressource
Amener les étudiant-e-s à utiliser les connaissances acquises dans la résolution de nouveaux problèmes et identifier de nouveaux problèmes
Apprendre une nouvelle approche pédagogique à l’enseignant-e.
Ce projet a donc pour but d’introduire deux nouveautés dans un cours théorique forensique: un concept, la notion de temps, et une méthode d’enseignement, l’apprentissage par problèmes. Ceci devrait permettre aux étudiant-e-s d’atteindre les objectifs d’apprentissage de manière plus efficace tout en participant au processus d’enseignement de manière active.