La migration forcée est un phénomène qui peut transformer négativement, chaque année, la vie de divers êtres humains. Il n’existe pas de solutions consensuelles à ce problème, ainsi son étude est essentielle pour l’affronter.
La migration internationale est un phénomène difficile à définir en raison de ses multiples causes, facettes et effets, compte tenu de la diversité des acteurs et des contextes dans lesquels elle se produit (Arango, 2000). De manière générale, les migrations sont associées aux décisions d’acteurs rationnels qui cherchent à obtenir de meilleures opportunités d’emploi et une meilleure qualité de vie (Arango, 2000). Cependant, la décision de migrer n’est pas uniquement due à un acte volontaire, mais à différents types de pressions telles que les conflits, la pauvreté, la violence structurelle et l’exclusion sociale (Álvarez de Flores, 2004). Récemment, le changement climatique est également considéré comme un motif de migration forcée. Selon certains chiffres déjà datés, il pourrait être responsable de la migration de 200 millions à 1 milliard de personnes d’ici à 2050 (Tacoli, 2009).
Malgré l’éventail de questions découlant des crises migratoires, l’agenda mondial des migrations a eu tendance à considérer le processus d’un point de vue économique et sécuritaire (Santi, 2011). C’est précisément cela qui marquera la manière dont les États agiront dans ces crises, alors que leurs actions dépendront dans une large mesure de la manière dont ils les interpréteront.
En ce sens, les flux migratoires élevés constituent un problème de sécurité territoriale pour certains États, ce qui les conduit à ordonner la fermeture des frontières et à restreindre le droit de passage, problème qui s’aggrave dans un contexte frontalier commun, comme celui de l’Union européenne (Del Valle, 2016). La politique migratoire des pays européens est essentiellement une politique de restriction des flux et de resserrement des conditions d’accès. Il s’agit, pour la grande majorité des États, d’une question de sécurité nationale (D’Anglejan, 2009). L’impact de ces pressions politiques sur l’Union engendre des conséquences face à la libre circulation des personnes, identifiée pourtant comme essentielle pour plusieurs économies (Del Valle, 2016).
Cependant, il y a des États d’accueil qui, malgré les crises, interprètent la migration comme quelque chose de bénéfique. Selon une étude du Fonds monétaire international, qui a examiné les effets de la migration sur les pays d’accueil en 2016, les travailleurs migrants génèrent des avantages économiques et augmentent le PIB par habitant et la productivité des pays d’accueil jusqu’à 2 % (Jaumotte et al, 2016).
Dans cette perspective, les immigrants sont reconnus pour leur contribution essentielle à la croissance des économies industrialisées, car la main-d’œuvre peu qualifiée fournit des armes aux secteurs abandonnés par les travailleurs nationaux (D’Anglejan, 2009). D’autre part, il existe également des avantages en termes de renforcement des compétences de la main-d’œuvre, car cela améliore l’efficacité du travail, les relations entre les travailleurs et favorise une plus grande migration à la recherche de meilleures opportunités d’emploi (Oudinet, 2006).
Un exemple pertinent est la récente migration massive de Vénézuéliens en Colombie, qui enregistre à ce jour plus de 1 260 000 migrants et réfugiés (Migration Colombie 2019). Le gouvernement colombien a choisi, dans une perspective non restrictive, d’autoriser le passage de la frontière et de mettre en œuvre des mesures de régulation et d’intégration sociale. Cette mesure a été une opportunité de gérer la capacité de réponse de l’État et de se promouvoir en tant que pays d’accueil de la migration, en plus de pouvoir étendre sa zone d’influence politique dans la région en dirigeant un programme régional pour une attention adéquate aux migrants.
La gestion positive des migrations internationales fait partie de la solution, non seulement à la crise actuelle, mais également aux problèmes structurels de l’économie mondiale (D’Anglejan, 2009). Cette bonne gestion implique la recherche de dynamisme dans les économies de capital humain, ainsi que la prise en compte de facteurs sociaux et culturels qui réaffirment le rôle crucial des États, ce qui implique des problèmes qui ne peuvent être traités que par l’économie politique internationale (Arango, 2000).
Références
Álvarez de Flores, R. (2004). La dinámica migratoria colombo-venezolana: evolución y perspectiva actual. Revista Geoenseñanza, 9(2), 191-202.
Arango, J. (2000). Enfoques conceptuales y teóricos para explicar la migración. Revista internacional de ciencias sociales, 52(3), 283-296. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000123859_spa
Del Valle, A. (2016). Unión Europea, Crisis de refugiados y limes imperii. Revista General de Derecho Europeo Universidad de Cádiz. https://rodin.uca.es/xmlui/bitstream/handle/10498/18541/RGDEUR-EDITORIAL-CRISIS-MIGRATORIA-38-2016-PUBLICADO.pdf?sequence=1&isAllowed=y
Jaumotte, F., Koloskova, K., Chaman, S. (2016). Impact of Migration on Income Levels in Advanced Economies. Spillover Task Force, International Monetary Fund. https://www.imf.org/en/Publications/Spillover-Notes/Issues/2016/12/31/Impact-of-Migration-on-Income-Levels-in-Advanced-Economies-44343
Migración Colombia (2019). Comunicado Oficial 02.05.2019. http://migracioncolombia.gov.co/index.php/es/noticias/397-asi-ven-los-medios-a-mc/prensa/comunicados-2019/mayo-2019/11331-mas-de-1-millon-260-mil-venezolanos-se-encuentran-radicados-en-el-pais-director-de-migracion-colombia
Oudinet, J. (2006). Immigration et marché du travail dans les pays du Nord : des effets positifs avérés. In E.M. Mouhoud (Dir.). Les nouvelles migrations : un enjeu Nord-Sud de la mondialisation. Paris : Universalis, 97-107.
Santi, S. (2011). Beneficios para todos? Crisis, desarrollo, y gobernabilidad, en la agenda política iberoamericana sobre migraciones. IV Congreso de la Red Internacional de Migración y Desarrollo : Crisis global y estrategias migratorias: hacia la redefinición de las políticas de movilidad. Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales -FLACSO-. https://flacsoandes.edu.ec/web/imagesFTP/1309206718.Ponencia_Silvana_Santi.pdf Tacoli, C. (2009). Crisis or adaptation? Migration and climate change in a context of high mobility. Environment and Urbanization21(2), 513–525.
Cloé Baladier
Célien Barmaz
Gustavo Guerrero Galeano
Ismira Mahmutovic
Paola Moreno
Angélica Patiño
Publié en 2021
Les textes sont mis à disposition selon les termes de la Creative Commons Non-Commercial License.