La cybersécurité englobe toutes les mesures visant à protéger les appareils numériques et les données qui s’y trouvent stockées des menaces potentielles à leur encontre.

La cybersécurité vise à la protection de toutes les informations auxquelles il est possible d’accéder par un réseau informatique (données bancaires, mots de passe, habitudes des individus, etc…) en luttant contre toute activité visant à les dérober. Définir la cybersécurité en se limitant aux seuls aspects informatiques ne permet cependant ni de saisir ni de problématiser cet objet dans son entièreté. Dans le champ de l’économie politique internationale (EPI), qui étudie la manière dont les structures internationales et les relations inter-étatiques impactent le marché mondial, ainsi que la compétition et la coopération entre les divers Etats sur le plan économique, la vision du phénomène et son analyse ne concerne pas que le seul utilisateur privé et les crimes dont il est victime. Des pratiques telles que le phishing (soutirage d’informations personnelles par abus de confiance), les malwares (programmes informatiques malveillants implantés illégalement dans le système) ou encore les arnaques par message électronique peuvent être vues par l’EPI au travers de leurs enjeux économiques (coûts mondiaux, marché de la cybersécurité et des données), politiques et diplomatiques (normes internationales, collaboration), militaires (cyber-espionnage) et sociaux (protection de la sphère privée, surveillance de masse). Tous ces aspects sont touchés, de près ou de loin, par la cybersécurité. Le phénomène est un défi majeur à relever au niveau mondial dans les prochaines années, car il soulève des questions de collaboration et de négociation entre Etats et acteurs privés pour faire face aux problèmes susmentionnés. De surcroît, la crise du Covid-19 a mis en lumière l’importance des nouvelles technologies et n’a fait qu’augmenter leur utilisation massive à travers le monde.

On sait que certains pays coopèrent déjà en matière de cybersécurité. Parmi eux, on retrouve l’Union européenne (UE) et sa stratégie d’accélération du développement de la cybersécurité adoptée en 2021, ou encore le programme de cybersécurité de l’Organisation des Etats américains auquel participent plus de 17 pays (Antonio, 2020). La cybersécurité n’est pas un problème qu’un pays seul peut résoudre avec des mesures internes. La coopération est nécessaire, notamment car la plupart des cyberattaques proviennent de diverses parties du monde. Des outils tels qu’une base de données commune, la génération d’instruments de cyberdiplomatie et la création de centres d’opérations de coopération sont quelques-unes des principales mesures qui ont été prises pour renforcer la cybersécurité à l’échelle internationale.

Ces dix dernières années, les attaques informatiques ont triplé et il est de plus en plus facile d’accéder à des moyens de piratage (Adelmann et al., 2020). Cela mène à une augmentation des coûts en termes de cybersécurité, phénomène qui impacte l’économie mondiale. En 2014, une étude du CSIS en partenariat avec l’entreprise de cybersécurité McAfee estime le coût mondial de l’industrie du cybercrime à plus de 445 milliards de dollars. Cela inclut non seulement les pertes et vols de données, mais également le budget qui est mis en place pour la défense et le nettoyage des attaques. La protection nécessite de gros moyens. Pour répondre aux demandes, des entreprises se sont développées et ont profité de la 4ème révolution industrielle, qui décrit la manière dont les sociétés modernes se dirigent rapidement vers un monde informatisé où la place de la technologie ne cesse d’augmenter. On peut citer parmi elles : Avast, Fortinet, McAfee, Norton. Une majeure partie de ces entreprises ont leur siège dans des pays développés comme les USA ou les Etats européens, ce qui témoigne d’une forme d’inégalité au niveau mondial quant à l’accès à la cybersécurité. Par ailleurs, selon Cybersecurity Ventures, chef de file de la recherche en cyberéconomie, les dépenses mondiales en cybersécurité ne cesseraient d’augmenter, en passant de 301.8 billions en 2022 à 458.9 billions de dollars en 2025. Les Etats-Unis, la Chine et le Royaume-Uni sont trois principaux pays investissant massivement dans le domaine, cumulant à eux trois 55% des dépenses mondiales. Les Etats-Unis restent largement en tête du classement, malgré le fait qu’on relève davantage d’attaques sur des entreprises asiatiques (Jara Fuentealba & Jorquera Cruz, 2021)

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La question de l’établissement de normes communes et de la collaboration internationale se pose en matière de cybersécurité. L’idéal serait d’aménager un cadre international commun permettant de réguler ce marché. Il pourrait notamment faciliter les nouvelles formes d’échanges et créer un espace sécurisé pour le consommateur. L’UE et les Etats-Unis pourraient renforcer leur collaboration, car, malgré des désaccords sur la gestion du cyberespace, il semble que les deux détiennent une vision relativement commune de l’avenir, voulant un marché plutôt libéral et compétitif, mettant en avant la sécurité nationale et collective et souhaitant défendre des normes institutionnelles démocratiques (Bockel, 2019). Il serait dans l’intérêt de l’UE et des Etats-Unis de travailler de concert et de rester des partenaires soudés face aux visions rivales que l’on rencontre au sein de grandes nations comme la Russie ou la Chine.

Des indices, tels que l’Indice mondial de la cybersécurité créé par l’UIT, permettent de rendre compte des inégalités interétatiques en termes de cybersécurité (Ventre, 2016). Pour les pays en voie de développement, la cybersécurité est devenue un pilier de leur politique publique et de leur politique étrangère. La nécessité de s’immerger dans de nouveaux domaines de l’économie a rendu les pays à revenus moyens et supérieurs plus soucieux de garder le contrôle de leurs plateformes numériques, qui leur permettent d’effectuer des transactions internationales et de connecter différents marchés au niveau mondial. Ainsi, l’Amérique latine, par l’intermédiaire d’organisations internationales comme l’Organisation des Etats américains (OEA), le Marché commun du Sud (MERCOSUR), la Banque interaméricaine de développement (BID) et l’Alliance du Pacifique (AP), a établi des mesures de coopération internationale dans le but de renforcer la cybersécurité en Amérique latine et dans les Caraïbes. La pandémie du Covid-19 a donné lieu à une augmentation du nombre d’entreprises présentes dans le cyberespace de ces régions, créant de nouvelles cibles qui ont besoin de protection (Banque interaméricaine de développement, 2020). La BID et l’OEA ont mis en place des instances pour encourager les partenariats privé-public dans le développement de la cybersécurité dans ces régions.

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En somme, la cybersécurité est un paramètre important du marché mondial. Elle demande aux pays de s’adapter en collaborant et en trouvant des normes pour lutter contre la cybercriminalité. Elle soulève les questions d’inégalités Nord-Sud, montrant la pertinence de dépasser une vision technique du phénomène pour y ajouter une perspective liée aux sciences humaines. Une collaboration des deux champs d’études aiderait à appréhender de manière plus globale les divers enjeux soulever par la cybersécurité. (Craigen et al., 2014; Loiseau et al., 2021).

Références

Adelmann, F., Elliott, M. J. A., Ergen, I., Gaidosch, T., Jenkinson, N., Khiaonarong, M. T., Morozova, A., Schwarz, N., & Wilson, C. (2020) Cyber risk and financial stability: It’s a small world after all. International Monetary Fund.

Antonio, J. M. A. (2020) La brecha de ciberseguridad en América Latina frente al contexto global de ciberamenazas. Revista de Estudios en Seguridad Internacional6(2), 17-43. http://dx.doi.org/10.18847/1.12.2

Banco Interamericano de Desarrollo. (2020) Ciberseguridad: Riesgos, avances y el camino a seguir en América Latina y el Caribe. BID

Bockel, J. M. (2019) Marchés Numériques et cybersécurité : Les approches Nord-américaine et européenne. Commission de l’économie et de la sécurité.

Craigen, D., Diakun-Thibault, N., & Purse, R. (2014) Defining cybersecurity. Technology Innovation Management Review, 4(10).

Díaz, R. M. (2021) Estado de la ciberseguridad en la logística de América Latina y el Caribe. Serie Desarrollo Productivo.

Jara Fuentealba, N., Jorquera Cruz, A. (2021) La responsabilidad de la Administración del Estado por incidentes de ciberseguridad. Revista chilena de derecho y tecnología10(1), 201-230.

Loiseau, H., Ventre, D., & Aden, H. (2021) La cybersécurité en sciences humaines et sociales : Méthodologies de recherche (Vol. 3). ISTE Group.

Ventre, D. (2016) De l’utilité des indices de cybersécurité. Sécurité et stratégie, 22(2), 5-11. https://doi.org/10.3917/sestr.022.0005


Jaime Sarmiento

Khanh Linh Dang

Leonardo Calvachi  

Naryi Vargas 

Ravina Khan

Samuel Buetiger

Zahra Bakir

beenhere

Publié en 2022

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