Des ressources proposées par le RISET (Réseau interfacultaire de soutien «enseignement et technologies») pour vous aider à intégrer les technologies dans votre enseignement
Les étudiants en médecine reçoivent un enseignement longitudinal concernant la communication médecin-malade avec une immersion progressive dans cette thématique au cours des 4 premières années d’étude.
Le projet vise à modifier le format de l’enseignement actuel de la 1ère année de Master en médecine, en permettant à chaque étudiant de développer ses compétences de savoir faire communicationnel et savoir être dans l’expérience de plusieurs entretiens avec un acteur simulant une situation complexe (p. ex. annonce de diagnosic d’une maladie oncologique), et d’être supervisé individuellement. La supervision se base sur l’enregistrement des entretiens. L’étudiant peut annoter sa vidéo de manière libre ou selon des instructions données préalablement par le tuteur. Ce système d’annotation, qui permet de cibler les points forts ainsi que les points faibles des entretiens, sert d’outil pour le feed-back tu tuteur.
Le projet soumis vise à clarifier si une approche pédagogique individualisée dans cette expérience très mobilisante de mise en situation difficile, est bénéfique pour les étudiants en termes de: 1) vécu, 2) analyse de pratique.
Si ces deux aspects sont concluants, une mesure des compétences communicationnelles fera partie d’un projet de recherche dans le cadre d’un financement spécifique
Cette approche pédagogique individualisée semble être bénéfique pour les étudiants en termes de vécu, et d’analyse de pratique. Le fait de pouvoir revoir, mêmes plusieurs fois, l’enregistrement son entretien permet à chaque étudiant d’analyser en détail sa propre pratique. Cette réflexion préalable enrichit par la suite considérablement la séance de feedback avec le tuteur (qui peut à sont tour observer l’étudiant en différé en visionnant la vidéo, sans avoir été présent pendant l’entretien en question).