Un nouveau gestionnaire vidéo a été développé à l'Unil et intégré sur la plateforme Moodle : les enseignant·e·s peuvent maintenant insérer des médias dans différents types de pages et d'activités via l'éditeur de texte Moodle....

 

Publié dans notes-moodle  / 14 février 2018

Depuis l’introduction du système dit de Bologne, des étudiant·e·s n’ayant pas suivi de filière BSc en science forensique peuvent s’inscrire au MSc en science forensique. Ces étudiant·e·s souffrent d’un manque reconnu (par eux-mêmes notamment) au niveau des paradigmes forensiques, qui rend difficile la compréhension des cours dès le début de leur formation en master.

Ce projet pédagogique vise à constituer un espace d’apprentissage spécifique et autonome permettant de clarifier ce qu’est la police scientifique, les rôles du forensicien et de la trace, ainsi que les différentes manières d’exploiter cette dernière.

Publié dans projets  / 7 février 2018

La 4ème journée de l’innovation pédagogique (JIP) de l’Universtié de Lausanne a eu lieu le 28 novembre 2017. Cette journée sur le thème du “Feedback comme levier d’apprentissage“ avait pour objectif de faire découvrir diverses activités pédagogiques et outils utilisés à l’UNIL permettant de donner un feedback pertinent et constructif aux étudiantes et étudiants.

Publié dans article  / 16 janvier 2018

Les travaux académiques que l’étudiant est amené à produire durant ses études sont autant d’occasions d’apprendre et de progresser dans la maîtrise des contenus et compétences disciplinaires visés. Le retour de l’enseignant sur ces productions personnelles constitue la matière première dont dispose l’étudiant pour détecter ses forces et ses faiblesses et envisager des pistes pour s’améliorer. Les attentes d’un enseignant vis à vis d’un travail demandé portent souvent sur divers aspects tels que l’application d’une méthodologie, le discours argumentatif, la qualité rédactionnelle, ou encore la maîtrise de la matière. Ainsi, lorsque le feedback se veut détaillé et précis, il devient difficile pour l’enseignant de le rendre sous forme aisément assimilable avec les outils standards. En effet, si la correction des travaux avec le suivi des modifications dans Word permet de commenter le travail en marge de celui-ci sans la contrainte physique de la page papier, la réception des feedbacks n’est pas optimale pour l’étudiant. D’une part, établir la correspondance entre l’élément identifié dans son texte et le commentaire s’y rattachant ne va pas de soi et d’autre part, les corrections apparaissent toutes sur le même plan, quelque soit la nature de ces dernières. Ainsi, une erreur de syntaxe signalée prend visuellement autant d’importance qu’un commentaire portant sur l’argumentation ou la méthodologie (cf. image ci-contre).

Dès lors, fournir un outil qui permette à l’enseignant de commenter et questionner les travaux des étudiants selon des axes de correction personnalisables et des annotations prédéfinies et à l’étudiant de gérer la réception du feedback en filtrant les commentaires par axe, en leur attribuant un statut de traitement et en apportant des compléments d’information aux questions de l’enseignant est le défi qui a été relevé par le projet FIP CORREX de Thierry Herman. Disponible de manière intégrée à l’activité « devoirs » de Moodle, la palette CORREX est activable sur demande auprès de l’ingénieur pédagogique de votre Faculté.

Publié dans article  / 18 décembre 2017

L’examen psychologique de l’enfant est un processus complexe constitué de différentes dimensions relationnelles et techniques. Les étudiant·e·s qui envisagent leur avenir dans la psychologie de l’enfant doivent maîtriser de nombreux outils d’évaluation  dont les tests psychologiques.

Ce projet vise l’actualisation d’un compendium de tests psychologiques destinés à l’évaluation des enfants, des adolescents et des familles. L’adaptation de ce compendium sur la plateforme Moodle permet aux étudiant·e·s de Master de découvrir les propriétés du test d’une manière interactive par des vidéos de démonstration, de réaliser des exercices et d’entraîner des compétences cliniques à partir de séquences vidéo.

Publié dans projets  / 6 novembre 2017

Les étudiant-e-s de l’Ecole des Géosciences et de l’Environnement réalisent chaque année dans le cadre de leur travail de Bachelor une infographie pour illustrer ce dernier.

Cette démarche permet aux étudiant-e-s d’aborder leur travail sous un angle différent. Il s’agit pour les étudiant-e-s de réaliser une infographie A3 à A0 pour présenter la thématique, la problématique et leur travail de recherche.

Publié dans article  / 25 octobre 2017

Le feedback a fait l'objet d'un travail de réflexion mené dans le cadre du plan d'action 2013-14 du RISET, puis dans celui du FIP 2016. Cet article dresse une liste des outils disponibles et du type de feedback qu’il est possible de mettre en place avec ces outils. Chacun des outils, individuel ou intégré à notre plateforme Moodle, fait l’objet d’une description détaillée ainsi que d’un scénario de mise en place d’activité associée.

Publié dans article  / 4 octobre 2017

La plateforme d'apprentissage Moodle a été mise à jour pour que la communauté Unil bénéficie des améliorations les plus récentes. La notice suivante propose un aperçu des principaux changements et nouveautés que la nouvelle version comporte.

Publié dans notes-moodle  / 18 septembre 2017

Le projet Intergéo concerne la mise en place d'une plateforme digitale permettant d'allier cours en présentiel et formation à distance. Cette plateforme est utilisée dans le cadre d'un enseignement du plan d’études du master de géographie (FGSE, UNIL). Une partie du cours est également développée sous forme interactive avec 5 partenaires européens.

Publié dans projets  / 5 septembre 2017

Dans la Faculté de biologie et de médecine, les cours théoriques sont souvent dispensés en auditoire sous forme de leçons magistrales, dont les limites pédagogiques sont connues : passivité des étudiants, faible interactivité avec l’enseignant et faible assimilation de la matière…Des cours spécifiques nommés skills ont été introduits afin d'appliquer des connaissances théoriques à une situation clinique, et développer des compétences diagnostiques et thérapeutiques....

Publié dans projets  / 23 août 2017
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