Crime e-ntelligence

6 juillet 2013
Catégorie(s): Projets réalisés , Collaboration et interaction, Feedback et évaluation, Pratique réflexive, Structuration de l'enseignement

REFERENCES DU PROJET

non

PRESENTATION DU PROJET

Un cours de « renseignement forensique » (4 crédits ECTS) est dispensé aux étudiants de l’institut de police scientifique (IPS). Il porte sur les méthodes de traitement des données dans l’enquête criminelle. Ce projet vise à adapter l’enseignement pratique de 52 heures en relation avec ce cours en y intégrant un laboratoire virtuel. Les travaux pratiques contribuent à l’employabilité des étudiants dans une discipline qui offre des opportunités professionnelles aux étudiants diplômés. L’application du processus de renseignement en constitue l’activité principale. Ce processus guide le traitement des données d’enquête, de la collecte à la présentation des preuves devant un tribunal.

Les expériences réalisées montrent que les étudiants rencontrent des difficultés à reconnaître, mettre en relation et regrouper les entités pertinentes d’une affaire (une personne, une trace, etc.). Ce problème de modélisation est fondamental puisque sa résolution détermine toute la suite du processus: la conception de bases de données, l’élaboration de visualisations, puis l’interprétation des informations et la structuration de la preuve. Le laboratoire virtuel projeté confrontera l’étudiant à des données d’enquêtes. A partir de ces dernières, il élaborera un modèle en plusieurs étapes. Le laboratoire favorisera la gestion du groupe d’étudiants par la collecte systématique des résultats obtenus par la classe. Ces données empiriques aideront à évaluer les choix effectués et à suivre la progression du groupe. L’influence du cours sera également étudiée grâce à ces données.

L’IPS est le seul institut universitaire à proposer des formations dans cette discipline. Toutefois, des formations européennes sont actuellement projetées. La réflexion pédagogique effectuée grâce à cet outil élémentaire et la possibilité de démontrer cette innovation en situation consolidera la place de l’IPS dans ces projets internationaux. La possibilité d’étendre les fonctions de cet outil élémentaire sous les contraintes d’un programme d’enseignement partiellement à distance, multilingue et destiné à des praticiens peut ainsi s’entrevoir.

FICHE PEDAGOGIQUE