Didacticiel d’analyse de risque
PRESENTATION DU PROJET
Le projet proposé consiste en une suite de didacticiels devant permettre aux étudiants d’appliquer les connaissances théoriques acquises lors des cours consacrés aux risques et dangers naturels (cours « Cours avancé sur les risques et dangers naturels » et « Analyse des risques, vulnérabilité et communication », programme master FGSE).
La possibilité qu’ont les étudiants de pouvoir choisir des cours à options a pour effet de produire une grande hétérogénéité au niveau de leur maîtrise des logiciels spécialisés (traitement de données, programmation, modélisation, etc.). Or, les thématiques abordées dans les cours mentionnés ci-dessus requièrent, pour les aborder en exercice, une bonne maîtrise informatique. Le temps imparti dans le plan d’étude aux séances d’exercices ne permet pas d’effectuer la mise à niveau nécessaire et certains étudiants sont rapidement submergés par la complexité des tâches demandées.
Afin que les étudiants puissent se focaliser en exercice sur les buts finaux des cours (établissement de cartes de dangers et de risques, analyse de la vulnérabilité et évaluation de variantes de réduction du risque), il est nécessaire de leur offrir des outils qui leur permettent d’effectuer facilement les tâches demandées, tout en vérifiant que les connaissances théoriques leurs sont acquises.
Cette demande se base sur l’expérience du soussigné, qui a participé activement à l’élaboration de contenus dans le cadre des cours CVS « Dealing with Natural Hazards » et « e-scenario », ainsi que dans le cadre du cours « Risques hydrologiques et aménagements » de l’EPFL. Pour ces deux derniers cours mentionnés, des prototypes allant dans le sens de la proposition existent déjà
Développement/mise en oeuvre du projet entre 1998 et 2005.