Des ressources proposées par le RISET (Réseau interfacultaire de soutien «enseignement et technologies») pour vous aider à intégrer les technologies dans votre enseignement
L’étude de casus (ou méthode des cas) est une méthode d’enseignement très répandue dans le domaine du droit. Cependant, ce type d’enseignement est actuellement très peu utilisé en sciences forensiques où l’apprentissage par résolution de problème (résolution de cas fictifs) prédomine largement.
Ainsi, durant leurs études à l’Ecole des Sciences Criminelles (Bachelor et Master), les apprenant-e-s sont amené-e-s à produire un certain nombre de « rapports d’expertise » écrits dans le cadre de ces activités de résolution de cas fictifs. Une version papier de ces rapports est évaluée et notée par l’encadrement et une version électronique est stockée sur un espace serveur dédié. Tous ces travaux, même s’ils représentent une très grande source potentielle d’exemples variés (différents types d’expertises: empreintes digitales, ADN, arme à feu, rapport d’état des lieux, etc.), écrits pour différents acteurs judiciaires (magistrats, pairs, polices), sont actuellement très peu réutilisés dans un contexte pédagogique défini.
Dans le cadre de ce projet, nous avons mis en place plusieurs activités pédagogiques basées sur l’étude de casus en s’appuyant sur une bibliothèque de rapports d’expertises forensiques (conçue spécialement pour les besoins de ce projet). Ces activités reposent sur un outil informatique permettant une étude individuelle et collaborative de ces documents (expertises forensiques). L’outil offre à chaque étudiant-e la possibilité d’écrire et de stocker des annotations spécifiques sur un document étudié de manière individuelle et collaborative. La capitalisation de ces anotations permet, en fonction du scénario de l’activité proposée, une discussion en présentiel autour des problématiques identifiées.
Les études de casus proposés dans ce projet peuvent porter sur différents aspects et ainsi avoir différents objectifs pédagogiques, visant soit à l’amélioration de la qualité des rapports (par exemple en termes de communication des résultats), soit à l’amélioration du travail d’expertise proprement dit.