Initier et soutenir l’apprentissage du français des étudiant-e-s des Masters en anglais
PRESENTATION DU PROJET
Nombre d’étudiant-e-s arrivent chaque année à l’Unil pour y suivre un Master dispensé en anglais (étudiant-e-s en mobilité verticale). Certains d’entre eux, ayant grandi et étudié à l’étranger avant de venir Lausanne, n’ont aucune connaissance du français et n’initient aucun apprentissage une fois sur place. D’un autre côté, de nombreux étudiant-e-s non francophones viennent étudier le français à l’Unil à l’Ecole de français
langue étrangère (FLE). Parmi ces derniers, certains ont pour objectif d’enseigner ensuite le français dans leur pays.
Le présent projet a pour but de faire se rencontrer ces deux types d’étudiant-e-s pour favoriser l’initiation au français des premiers et offrir une expérience d’enseignement du français aux seconds. Le dispositif est constitué d’une plateforme Moodle autour de laquelle s’organisent de petits groupes d’étudiant-e-s comprenant deux ou trois étudiant-e-s en Master qui viennent d’arriver à l’Unil et un étudiant-e de Français
langue étrangère (FLE) déjà intégré à Lausanne et formé en didactique. Le rôle de ce dernier est celui de médiateur interculturel et d’initiateur à l’apprentissage du français. Ces groupes sont suivis par une assistante, qui, à travers la plateforme Moodle notamment, les soutient dans leurs motivations en leur proposant des activités, de nouveaux objectifs, etc. L’espace Moodle est composé de différentes sections:
- des activités et exercices pour les étudiant-e-s en mobilité à faire lors de la rencontre avec leur mentor FLE. Ces activités, en plus des les aider à apprendre le français, leur sont utiles aussi bien dans le contexte académique (p. ex. fonctionnement de l’Unil) qu’en dehors de celui-ci,
- un forum au sein duquel l’assistante répond aux questions des étudiant-e-s,
- des activités initiées par les étudiant-e-s.
De plus, l’assistante suit le déroulement du programme par des rencontres avec les mentors et avec les étudiant-e-s.