IguL-Conseil S.A

9 juillet 2010
Catégorie(s): Projets réalisés , Collaboration et interaction, Transfert des compétences

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Le projet IguL-Conseil S.A. se propose – dans le cadre d’un jeu de rôles mobilisant des stratégies d’apprentissage par problème – d’offrir aux étudiants de master en Études urbaines l’opportunité d’une mobilisation de leur savoirs et méthodes dans le cadre d’une démarche professionnalisante, tout en recourant à de nouveaux outils d’enseignement (podcast, auto-évaluation sous forme de quizz).

Ce projet pédagogique repose sur la simulation d’un bureau d’aménagement du territoire (IguL-Conseil S.A.) en situation de réponse à un mandat. Ce mandat (« situation problème ») consiste, dans le cadre d’une problématique qui est celle du diagnostic territorial, en la réalisation d’un système public de visualisation du territoire lausannois susceptible d’être librement consulté sur Internet. Chaque unité morphologique et fonctionnelle de l’agglomération y fera l’objet d’une description holistique : les formes urbaines appréhendées seront associées à leurs caractéristiques socio-économiques, démographiques ; l’étude de ces formes sera enrichie de variables plus qualitatives : fragments d’entretien, cartographie mentale, films et photographies, ambiances sonores, etc.

Les étudiants devront s’organiser de manière à répondre au cahier des charges annexé à l’appel d’offres fictif. Plus précisément, le mandat implique une organisation en sous-groupes de travail. Chacun de ces groupes est en charge d’une partie de la requête.

Les enseignants, dans cet exercice, jouent un rôle de facilitation. Ils conseillent et orientent les étudiants, et assurent un travail de médiation entre les différents participants. En outre, ils favorisent les prises de contact avec les représentants des instances administratives et politiques.

Les assistants sont impliqués à titre de mandant. Ils formulent leur demande et s’assurent que la réponse du mandataire est concordante.

FICHE PEDAGOGIQUE