Architecture et patrimoine

13 juillet 2013
Catégorie(s): Projets réalisés , Transfert des compétences

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Le séminaire de recherche en Architecture & Patrimoine allie recherche fondamentale et publication scientifique des résultats. Il s’intéresse au patrimoine régional et se fonde sur des inventaires scientifiques menés par les étudiant-e-s. Le résultat du travail de terrain est approfondi par des recherches en archives et en bibliothèques ; des colloques thématiques internationaux appuient la réflexion des étudiant-e-s. Enfin, des publications conçues, rédigées et parfois même confectionnées par les étudiant-e-s (mise en page notamment) valorisent et diffusent le travail d’inventaire initial.

Ce type de séminaire a été mené dès 2000, sous la direction du prof. G. Cassina ; il a donné lieu à une publication en 2006 (Destins de pierre : le patrimoine funéraire de la cathédrale de Lausanne, Cahiers d’archéologie romande).
Sous la direction de D. Lüthi, dès 2009, de nouveaux projets ont été lancés dans cette optique. Le premier a donné lieu à une importante publication en 2011 (DTOMS. Le patrimoine funéraire vaudois et romand XIIIe-XVIIIe siècles, Cahiers d’archéologie romande). Par la suite, deux autres publications sont parues sur les bâtiments scolaires lausannois (Guide I, publication en 2011) et sur le patrimoine religieux lausannois (Guide II, 2012), premiers volumes d’une collection sur le patrimoine bâti de la ville de Lausanne.

Afin de les encadrer, les soutenir et les mener à bien, un poste de chargé-e de recherche (PAT de durée temporaire) confié à un-e jeune diplômé-e apparaît comme un moyen pertinent de mener à bien cette tâche. Déchargeant les enseignants de ces tâches, il permettrait en revanche à la personne engagée de jouir d’un passage à l’emploi de premier ordre dans le domaine de l’histoire du patrimoine, pour lequel la gestion des publications est un poste majeur.

FICHE PEDAGOGIQUE