Microscopie virtuelle
Introduction
L’enseignement s’appuie régulièrement sur l’utilisation d’images de haute résolution. Dans le domaine de la médecine, la mise à disposition d’images digitales qui sont zoomables et survolables est particulièrement intéressante pour l’enseignement de l’histologie.
Il existe différentes solutions techniques, qui permettent non seulement d’intégrer une image zoomable sur un site web (dans le cas de l’histologie, il pourrait s’agir d’une coupe virtuelle), mais aussi de définir des zones d’intérêt, d’ajouter des annotations et de faire des comparaisons d’images.
Objectifs
Le but de cette microscopie virtuelle n’est pas de remplacer les vraies lames histologiques, mais de les rendre accessibles d’une façon plus simple et plus variée. L’intégration d’une coupe virtuelle dans une plateforme comme Moodle permet à l’enseignant de combiner cet outil avec les autres activités disponibles dans Moodle, et d’enrichir les ressources pédagogiques avec des données cliniques authentiques.
La solution technologique souvent utilisée par les scientifiques (voir aussi l’image ci-dessus), est relativement complexe est coûteuse. Par contre, il existe des solutions très performantes et plus abordables (voir gratuites pour les fonctionnalités de base), comme par exemple le logiciel « Zoomify » (http://www.zoomify.com).
Marc Sohrmann
Introduction
L’enseignement s’appuie régulièrement sur l’utilisation d’images de haute résolution. Dans le domaine de la médecine, la mise à disposition d’images digitales qui sont zoomables et survolables est particulièrement intéressante pour l’enseignement de l’histologie.
Il existe différentes solutions techniques, qui permettent non seulement d’intégrer une image zoomable sur un site web (dans le cas de l’histologie, il pourrait s’agir d’une coupe virtuelle), mais aussi de définir des zones d’intérêt, d’ajouter des annotations et de faire des comparaisons d’images.
Objectifs
Le but de cette microscopie virtuelle n’est pas de remplacer les vraies lames histologiques, mais de les rendre accessibles d’une façon plus simple et plus variée. L’intégration d’une coupe virtuelle dans une plateforme comme Moodle permet à l’enseignant de combiner cet outil avec les autres activités disponibles dans Moodle, et d’enrichir les ressources pédagogiques avec des données cliniques authentiques.
La solution technologique souvent utilisée par les scientifiques (voir aussi l’image ci-dessus), est relativement complexe est coûteuse. Par contre, il existe des solutions très performantes et plus abordables (voir gratuites pour les fonctionnalités de base), comme par exemple le logiciel « Zoomify » (http://www.zoomify.com).
Marc Sohrmann