Feedback Audio

Auteur·e: Celine Restrepo Zea
18 août 2015 | Diffusé sur Twitter le: 30 novembre 2015
Catégorie(s): Articles , Feedback et évaluation , Guide / tutoriel

Dans certains cas, il est nécessaire de pouvoir remettre un commentaire oral à l’étudiant sur son travail. Par exemple lorsque ces travaux portent sur la lecture à haute voix de textes, la récitation de poèmes, l’enregistrement de conversation ou de présentations orales. Vous trouverez ici deux situations qui utilisent le feedback audio pour donner un retour à l’étudiant sur son travail. Les solutions présentées expliqueront d’une part comment intégrer des commentaires dans un fichier son existant et d’autre part comment insérer un commentaire audio depuis l’éditeur de texte Moodle.

Feedback Audio avancé

Situation : Intégrer des commentaires dans un fichier son existant

Dans le cadre d’activités orales qui requièrent un feedback oral de l’enseignant (par exemple correction de prononciation, tournure de phrase), insérer des commentaires directement dans l’enregistrement de l’étudiant peut s’avérer très efficace.

La procédure est simple dans la mesure ou il va s’agir d’enregistrer vos commentaires puis de les insérer par copier coller dans l’enregistrement audio de l’étudiant. Pour cela, vous aurez besoin d’installer un éditeur audio tel qu’Amadeus Pro (licence UNIL disponible pour tous les enseignants) ou Audacity (logiciel gratuit).

Activités audio

Situation: Insérer un commentaire audio depuis l’éditeur de texte Moodle

1

La fonctionnalité PoodLL intégrée dans l’éditeur Moodle permet d’effectuer des enregistrements audio directement depuis Moodle. L’enseignant et les étudiants peuvent ainsi insérer des enregistrements dans des activités tels que les forums de discussion, le glossaire, les devoirs, etc.

Situation : laboratoire de langues salle 1015 (Faculté des lettres)

Le laboratoire de langues – salle 1015 de la Faculté des lettres est équipé d’une technologie qui permet entre autres à l’enseignant de:

  • suivre par écran interposé le travail des étudiants,
  • interagir avec les étudiants de manière individuelle ou groupée,
  • distribuer des séquences audio/vidéo pour des activités de transcription ou d’analyse,
  • récupérer les productions orales et écrites de toute la classe,
  • mettre des étudiant-e-s en relation audio pour des travaux en petits groupes.

Cette salle qui dispose de 24 postes élèves et 1 poste enseignant est réservable semestriellement.

Contacts:

Pour toutes questions, contactez: Céline Restrepo Zea

Prochaines formations:

19 avril 2016: Donner efficacement du feedback audio
Cet atelier présentera divers outils qui permettent d’une part à l’étudiant-e de rendre un travail sous forme d’enregistrement audio et d’autre part à l’enseignant-e de commenter le travail rendu en insérant ses remarques directement dans le fichier audio de l’étudiant. Informations et inscriptions ici.

 Licence Creative Commons Céline Restrepo Zea, Faculté des lettres, Unil
Ce dossier est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.