Feedback avec l’activité Journal d’apprentissage dans Moodle
Scénario
L’enseignant propose aux étudiants de documenter leur activité d’apprentissage (p.ex. journal de labo, journal d’apprentissage, …) en écrivant une série d’articles basés sur un ou plusieurs modèles. Les modèles d’articles définis par l’enseignant peuvent être simples (« article de blog » = titre + texte) ou complexes (p.ex. « entrée de journal » = titre + 1 fichier image + 1 fichier autre + texte d’intro. + texte principal). Les étudiants écrivent leurs articles et peuvent en visualiser chaque version enregistrée, et l’enseignant les commente et les valide une fois le résultat souhaité obtenu.
Feedback : manuel, intégré au document et externe, itératif
évaluation : par l’enseignant
outils : Journal d’apprentissage
L’activité « Journal d’apprentissage » permet d’étendre les possibilités de suivi du travail des étudiant·e·s offertes par la plateforme Moodle. Disponible pour tous les cours de l’Unil, elle se présente comme un cahier personnel en ligne, dont les pages se construiraient selon un ou des modèles prédéfinis par l’enseignant·e·s par combinaison de blocs de textes, images, et séquences sonores.
Pour plus d’informations, voir cette note Moodle : Journal d’apprentissage Moodle : suivi et comparaison de contributions écrites.