Intermediate financial theories: Asset pricing
FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTAvec une grande volée d’étudiant-e-s (200) et un contenu avec de nombreuses formules mathématiques, le professeur J.P. Danthine cherchait à augmenter l’interactivité avec ses étudiant-e-s lors de ses cours en audit …
PiAnoS – Picture Annotation system
PRESENTATION DU PROJET Pour de nombreux domaines académiques, il est demandé de savoir caractériser et analyser des documents sous forme d’images au moyen d’une annotation conventionnelle.Dans ce but, un projet original de la police scientifique concer …
DEVIL
FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTLe but principal du projet DEVIL est d’optimiser l’acquisition par les étudiants de connaissances sur la meilleure façon de soi-même planifier, conduire, analyser et présenter des expériences en psychologie.La psycholog …
Democratic processes and Political Behaviour
PRESENTATION DU PROJET L’environnement d’apprentissage développé dans le cadre de ce projet combine théorie, méthodologie et techniques de recherche empirique en sciences politiques. Les connaissances théoriques au sujet des institutions politiques, de …
AJR – projet de simulation: jeux de rôles
FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTDe nombreux étudiants demandent depuis des années plus de lien entre les aspects théoriques du cours et la réalité de la société civile. Souvent, l’apprentissage très fortement orienté « Ex Cathedra » au niveau bachelor fa …
PlurieL: environnement pour l’apprentissage des langues
PRESENTATION DU PROJET L’espace PlurieL est un environnement virtuel pour l’apprentissage des langues mis à disposition de la communauté UNIL et EPFL par le Centre de langues de l’UNIL. Il offre un accompagnement virtuel en mettant à disposition des re …
EMA – Espace Multimédia pour l’Apprentissage personnalisé des langues
FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTDonner l’occasion d’apprendre de façon indépendante une langue étrangère avec des outils permettant d’analyser les besoins, de planifier les objectifs, de découvrir de nouvelles stratégies d’apprentissage et de trouver l …
ECHO
PRESENTATION DU PROJET Le projet ECHO va utiliser les medias électroniques pour développer des instruments d’apprentissage pour la communication sanitaire. On reconnaît aujourd’hui l’importance du sujet dans la formation des opérateurs sanitaires en gé …
Cours à distance de philosophie, langues et civilisations bouddhiques
SOLUTION ET CONCEPTION DE LA SEQUENCEEn 2007, un accord formel a été signé entre l’Université de Lausanne, section de Langues et Civilisations Orientales et l’Université de Katmandu, Center of Buddhist Studies (CBS). Dans le cadre de cet accord, nous m …
CasIS
PRESENTATION DU PROJET Dans le contexte de la réforme de Bologne, les universités suisses ont introduit des programmes de Master. Les cours au niveau du Master visent des objectifs d’apprentissage plus élevés comme l’application des connaissances, l’an …
Diffusion de documents électroniques de cours
L’introduction des technologies de l’enseignement a drastiquement renforcé l’autonomie des utilisateurs et modifié les pratiques de diffusion de documents de cours à l’UNIL. Le nombre absolu d’impressions a explosé et leur coût a tendance à être déplacé vers l’étudiant. Ce guide, destiné aux enseignants et à leurs assistants, vise à réduire ces coûts, tant économiques qu’écologiques.
Foundations of Information Systems – FOIS
Introduction course to information systems.FOIS, is a Swiss Virtual Campus project. As from July 2004, 5 institutes of différent Swiss Universities have worked jointly on a project designing an e-learning course for business administration and economic …
E-MHEM
PRESENTATION DU PROJET Après élaboration dans le cadre du projet E-MHEM, un jeu d’éléments e-learning sera introduit dans les cours de gestion pour l’exercice de la médecine. Le projet sera conçu de manière multi-fonctionnelle. Il prévoit une plate-for …
Centre de langues: apprendre à apprendre
Cette fiche a été rédigée entre 1998 et 2005 pour illustrer différentes activités pédagogiques pouvant soutenir l’apprentissage des étudiants à l’UNIL. FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTApprendre est basé sur des processus autodirigés, influencés par …
Moodle: Exercices de langue
Cette fiche a été rédigée entre 1998 et 2005 pour illustrer différentes activités pédagogiques pouvant soutenir l’apprentissage des étudiants à l’UNIL. FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTDans l’apprentissage des langues étrangères, il est normal que les …
Virtual Skills Lab
Développement/mise en oeuvre du projet entre 1998 et 2005. FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTNous avons pu identifier des lacunes chez les étudiants dans les gestes cliniques de bases avant l’immersion clinique. SOLUTION ET CONCEPTION DE LA SEQUENCELa fo …
Un jeu sérieux pour discuter des modèles d’urbanisme
Cette fiche a été rédigée entre 1998 et 2005 pour illustrer différentes activités pédagogiques pouvant soutenir l’apprentissage des étudiants à l’UNIL. FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTS’il existe de nombreux comptes rendus de pratiques pédagogiques fa …
Troubles du langage
Cette fiche a été rédigée entre 1998 et 2005 pour illustrer différentes activités pédagogiques pouvant soutenir l’apprentissage des étudiants à l’UNIL. FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTL’identification d’enfants avec des troubles du langage constitue un …
TropEduWeb
Développement/mise en oeuvre du projet entre 1998 et 2005. FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTRattaché à l’Université de Bâle, l’Institut tropical suisse dispense des cours en médecine tropicale ou des voyages et sur la santé au niveau international. Les …
Théorie de l’Information
Cette fiche a été rédigée entre 1998 et 2005 pour illustrer différentes activités pédagogiques pouvant soutenir l’apprentissage des étudiants à l’UNIL. PRESENTATION DU PROJET La théorie de l’information jouant un rôle central dans de nombreuses science …