Exercices de Statistique pour Biologistes
Cette fiche a été rédigée entre 1998 et 2005 pour illustrer différentes activités pédagogiques pouvant soutenir l’apprentissage des étudiants à l’UNIL. FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTL’enseignement de statistique en première année de Biologie poursuit …
Enseignement hybride en sciences infirmières
Cette fiche a été rédigée entre 1998 et 2005 pour illustrer différentes activités pédagogiques pouvant soutenir l’apprentissage des étudiants à l’UNIL. FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTDe nombreux étudiants poursuivent une activité professionnelle en pa …
Embryology Online
Développement/mise en oeuvre du projet entre 1998 et 2005. FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTL’embryologie est une discipline-clé dans la formation du médecin. La connaissance du développement normal et de ses altérations permet de mieux comprendre les m …
eHistLing
Développement/mise en oeuvre du projet entre 1998 et 2005. FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTLes objectifs fixés dans le cadre de ce projet sont de:organiser et présenter un savoir dans le domaine de la linguistique anglaise;discuter, évaluer, négocier d …
Ecrits académiques
Cette fiche a été rédigée entre 1998 et 2005 pour illustrer différentes activités pédagogiques pouvant soutenir l’apprentissage des étudiants à l’UNIL. FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTDepuis la rentrée universitaire 2011-2012, la Faculté des Lettres me …
Ecrire une demande de bourse
Cette fiche a été rédigée entre 1998 et 2005 pour illustrer différentes activités pédagogiques pouvant soutenir l’apprentissage des étudiants à l’UNIL. FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTLes étudiants de Biologie sont régulièrement confrontés avec la néce …
E-GONE
Développement/mise en oeuvre du projet entre 1998 et 2005. FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTLa société Suisse de gynécologie et d’obstétrique veut mettre à disposition des étudiant-e-s et des médecins travaillant dans ce domaine, un portail qui soutient …
DOIT – Dermatology online
Développement/mise en oeuvre du projet entre 1998 et 2005. FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTLa dermatologie est une spécialité très visuelle. Cependant, seulement peu de démarches d’enseignement mettent à profit les possibilités pédagogiques de l’imager …
DILPS et son outil « lecture d’œuvres »
Développement/mise en oeuvre du projet entre 1998 et 2005. FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTLes étudiant-e-s en histoire de l’art passent un examen oral de 30 min intitulé « lecture d’œuvres », généralement à la fin de la 3e année du Bachelor. Cet exame …
Didacticiel d’analyse de risque
PRESENTATION DU PROJET Le projet proposé consiste en une suite de didacticiels devant permettre aux étudiants d’appliquer les connaissances théoriques acquises lors des cours consacrés aux risques et dangers naturels (cours « Cours avancé sur les risqu …
Culture visuelle
Développement/mise en oeuvre du projet entre 1998 et 2005. FICHE PEDAGOGIQUESOLUTION ET CONCEPTION DE LA SEQUENCECet espace de travail moodle est lié à un cours en deux volets. Le premier est constitué par un cours qui a eu lieu au semestre d’automne 2 …
BOMS – Basics of Medical Statistics
Développement/mise en oeuvre du projet entre 1998 et 2005. FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTLes futurs médecins devraient être capables de juger de l’importance et de la validité des résultats publiés dans les revues scientifiques, ce qui exige d’avoir …
Atelier de grec épigraphique: des documents antiques aux exercices auto-corrigés
PRESENTATION DU PROJET Le projet vise à créer un module Moodle destiné à l’apprentissage du grec épigraphique par des étudiantes et des étudiants grands débutants en langue grecque. Le module repose sur deux axes : une partie grammaticale adossée à une …
Antiquit@s
Développement/mise en oeuvre du projet entre 1998 et 2005. FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTLa recherche historique actuelle se définit comme une reconstruction collective et permanente du passé. Un cours en ligne est particulièrement bien adapté aux be …
Analyse de risque rapide, compréhensible et accessible par Internet
Cette fiche a été rédigée entre 1998 et 2005 pour illustrer différentes activités pédagogiques pouvant soutenir l’apprentissage des étudiants à l’UNIL. FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTL’analyse de risques peut s’effectuer selon différentes modalités. L …
SUPREM
PRESENTATION DU PROJET Le cours en ligne « SUPPREM » réunit écologie humaine, socio-économie, politique et droit. Il doit permettre à des étudiant-e-s de premier et second cycle universitaire d’acquérir la maîtrise des principes du développement durable …
Marketing Online
FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTVolonté d’offrir un cours de marketing qui soit développé de manière à répondre aux besoins individuels des étudiant-e-s. Le nombre élevé de participants au cours ne permet pas d’aborder en profondeur certains sujets ni …
Computer assisted learning for information searching – CALIS
Confrontés dans leur vie professionnelle au développement des connaissances et à la production de documents scientifiques et techniques, il devient primordial pour les hautes écoles de préparer leurs futurs diplômés à :déterminer leurs besoins d’inform …
SOMIT
PRESENTATION DU PROJET Le projet SOMIT consiste à créer un enseignement à distance interactif en management des organisations sportives. Pour ce sujet il existe une forte demande dans les hautes écoles, notamment dans les facultés de sciences économiqu …
Objectif Terre
Le but visé de ce projet est une mise à niveau des connaissances de base en Sciences de la Terre pour les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants de l’Université ainsi que de fournir une formation continue aux enseignant-e-s du secondaire.Cet outil …