Des outils pour l’enseignement: une liste non exhaustive

Auteur·e: Ariane Elsig
27 avril 2015
Catégorie(s): Articles , Présentation d'outil

Les technologies de la formation mettent à disposition des enseignants une large palette d’outils plus ou moins sophistiqués, qui ont pour but d’enrichir et de varier les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Chaque outil doit cependant être choisi en fonction du but recherché et de sa facilité d’utilisation, tout en restant subordonné aux choix pédagogiques de l’enseignant.

Au niveau institutionnel, deux outils sont particulièrement utilisés dans le cadre de l’enseignement depuis quelques années: MyUniL et Moodle.
MyUniL (https://my.unil.ch) est un bureau virtuel proposant un accès unifié à l’outil d’agenda MyAgenda ainsi qu’à diverses sources d’information et services, dont par exemple la plupart des supports de cours distribués aux étudiants.
La plateforme de formation à distance Moodle (https://moodle.unil.ch) intègre plusieurs fonctionnalités de production et de diffusion de contenu et d’activités pédagogiques, de communication et de collaboration, et permet l’évaluation des connaissances et le suivi du travail des étudiants.

Est proposée ci-dessous une sélection d’applications utiles, complémentaires aux outils traditionnels (par exemple la suite Microsoft Office, Acrobat, Photoshop, Illustrator) en lien avec la création et la diffusion de ressources d’apprentissage. Ce choix est par définition subjectif et non-exhaustif. Sont privilégiés des outils gratuits ou abordables, qui ne sont pas trop spécialisés et simples d’utilisation. Pour des besoins ciblés, l’Unil dispose de divers logiciels plus spécifiques qui ne sont pas énumérés dans la liste. Pour voir des exemples, ou discuter de l’intégration de ces outils dans un scénario de cours, il est possible de contacter l’ingénieur pédagogique de chaque Faculté.

 

Echanges de messages, documents, données En différé
  • Forum Moodle
  • Sympa (liste de diffusion)
En direct
Travail collaboratif
Présentation Publication
  • WordPress (blog, publication d’articles en ligne)
  • Slideshare (publication de présentations ppt en ligne)
  • Switchcast (publication de vidéo)
  • Youtube (partage de vidéos en ligne)
Support de cours interactif
  • OpenBoard (anciennement Uniboard) (présentation interactive)
Interaction en direct
  • Zappettes (sondage rapide par boîtier de vote électronique)
Recherche et traitement Recherche / Base de données
Classement et stockage
Création et édition de documents et ressources multimédia Edition et assemblage de documents
  • CmapTools (cartes conceptuelles)
  • Vue (cartes conceptuelles, disponible également en plugin pour Zotero)
  Edition collaborative
  • Wiki Moodle
  • Google Docs (édition de documents en ligne)
Traitement audio/Vidéo
Création de ressource
  • Xerte (capsules multimédia)
  • Moodle (contenu interactif H5P)
Organisation et planification Travail coopératif
  • MyAgenda (agenda en ligne)
Organisation et gestion de projets
  • Critiquest (aide à la prise de décisions pour la gestion de projets pédagogiques)
Evaluation Evaluation des connaissances, et entraînement pratique
  • Moodle (auto-évaluation, quiz, exercices,,…)
  • Hot Potatoes (création de quiz)
Evaluation de la progression
  • Moodle (suivi du travail des étudiants)
  • Mahara (e-portfolio)
Evaluation de la satisfaction
  • Moodle (enquête en ligne)
  • LimeSurvey (enquête en ligne)

Les outils payants sont marqués avec un « * ».
Les informations entre parenthèses proposent une utilisation de l’outil. Il va de soi que les outils ne se résument pas à cette unique fonctionnalité.

 

 

En complément à cette liste, vous pouvez aussi consulter la liste « Top Tools », qui est compilée chaque année par Jane Hart, basé sur les votes de plusieurs centaines de spécialistes E-Learning (la liste 2011 est consultable ici: http://c4lpt.co.uk/).

Le Centre Informatique de l’UNIL maintient la liste suivante:

Et la Bibliothèque Cantonale et Universitaire fournit des informations supplémentaires concernant la gestion des références bibliographiques: https://db-prod-bcul.unil.ch/dbbcu/cds/menu.php