Feedback avec l’activité test /quiz de Moodle
Scénario
L’enseignant propose un ou plusieurs tests/quiz auxquels les étudiants doivent répondre. Les tests peuvent s’enchaîner en fonction des réponses données par l’étudiant à chacun des tests ou des essais. Le Feedback peut être sommatif ou formatif mais il doit être planifié à l’avance par l’enseignant, car le traitement des réponses est automatique (sauf pour les questions type essai). L’enseignant peut aussi décider d’autoriser plusieurs tentatives sur un même test, afficher ou non les réponses correctes après la tentative, ou insérer des indices permettant d’aider l’étudiant à trouver la réponse attendue.
L’enseignant peut définir un test diagnostique qui permet à l’étudiant de situer son niveau de connaissance (auto-diagnostique), il peut aussi évaluer via ce test, le niveau de connaissance de ses étudiants. Il peut définir un test de révisions, avec plusieurs tentatives, qui permet à l’étudiant de s’entraîner pour l’examen final (situer son degré de préparation et compréhension) ou faire un test sous forme d’évaluation (intégrer à la notation (continue)) ou décider que l’étudiant ne pourra faire le test qu’une seule fois.
Feedback: Automatique, intégré au document
Evaluation: par l’enseignant et/ou le système
Outils: Activité Tests dans Moodle