Flexibilisation de l’enseignement
Introduction
Les enseignements peuvent être organisés de telle sorte qu’ils imposent un parcours identique à toutes et à tous, les dimensions qui les caractérisent étant fixes (p. ex. contenu, durée et ordre des séquences, méthode d’enseignement, etc.). Dans l’objectif de tenir compte de l’évolution du contexte de l’enseignement supérieur (attentes et disponibilités du corps estudiantin, évolution des conceptions de l’apprentissage, etc.), il peut être intéressant d’introduire de la flexibilité au niveau d’une ou de plusieurs de ces dimensions.
Technologies et flexibilisation
La flexibilisation de l’enseignement peut prendre des formes très diverses et répondre à différentes motivations. Il est fréquent d’avoir recours à la technologie pour augmenter la flexibilité d’un enseignement. Les technologies sont en effet utiles car elles permettent des activités asynchrones et en autonomie.
Très concerné par l’utilisation des technologies pour améliorer la pédagogie, le RISET s’est penché sur cette question. Un texte présente ce qui peut motiver la flexibilisation, il met en évidence les paramètres sur lesquels la flexibilité peut s’appliquer et propose quelques exemples de scénarios d’apprentissage intégrant de la flexibilité.
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