Les aides à la mémorisation consistent généralement en des soutiens ponctuels: de petits dispositifs informatiques répondant à des objets d’apprentissage précis, intégrés ou non dans des séquences d’activités plus complexes.
Variante 1: Découverte de la matière
La ressource est conçue pour attirer l’attention de l’étudiant sur les informations. Leur efficacité est encore augmentée lorsque l’engagement de l’étudiant est requis (par des actions telles que contrôle du déroulement, choix de réponses ou de variables, etc.). Ils peuvent par exemple prendre la forme de chronologies ou images interactives, animations illustratives, modèles visuels, etc.
Variante 2: Automatisation de la répétition et du contrôle des acquisitions
Les tests à correction automatique (choix multiples, textes à trous, réponses calculées avec ou sans marge d’erreur, éléments à positionner, etc.) offrent autant de possibilités de répétition individuelle. Ils peuvent être utilisés à des fins d’apprentissage, par exemple à partir des erreurs-type repérées par l’enseignant, ou à des fins de contrôle des connaissances (y inclus l’auto-évaluation par les étudiants eux-mêmes).