Dans ce contexte, l’utilisation des technologies de la formation peut être envisagée de deux manières :
Variante 1 : Création d’exercices ou d’activités à but spécifique
L’utilisation de générateurs d’exercices facilite la création, la diffusion et la correction d’exercices tels que questions à choix multiples, textes à trous, exercices d’écoute ou de compréhension de textes. On peut y intégrer des images ou des séquences vidéo. Les plateformes d’apprentissage en ligne permettent également la mise en place d’activités de communication. Le choix de l’outil informatique dépendra des objectifs de l’enseignant et de la discipline.
Variante 2: Création d’environnements d’apprentissage
Les projets plus ambitieux tenteront de créer ou d’utiliser de véritables environnements d’apprentissages intégrés. Ceux-ci, dont la mise en œuvre nécessite cependant un fort investissement initial, sont composés à la fois de matériel d’apprentissage (exercices, textes de référence, ressources audio ou vidéo, etc.), d’un planning des tâches à réaliser, d’outils de communication permettant à tous les membres de la classe de participer à des conversations ou de poster des contributions, ainsi que d’outils personnels pour l’étudiant (livrets de vocabulaire individualisés, générateur de tests sur mesure, correcteur ou répétiteur grammaticaux, etc.).
Dans un tel contexte, qui privilégie l’acquisition individuelle de connaissances, le rôle de l’enseignant se transforme considérablement: ses activités se dédoublent en rédacteur/producteur de matériel pédagogique d’une part, et expert/animateur de l’espace de classe d’autre part. Le plus souvent, le travail à l’ordinateur devra néanmoins être complété par des rencontres ou des séances en classe, qui contribueront au dynamisme du groupe.