Structurer les contenus d’un enseignement à l’aide de cartes conceptuelles
Une des premières questions que se pose tout-e enseignant-e qui prépare un nouvel enseignement est celle des contenus ou des matières que les étudiant-e-s seront amené-e-s à apprendre : comment structurer un cours et ses contenus, et quels choix dans les contenus doivent être opérés en fonction du temps disponible et des objectifs fixés ?
Des réponses à ces questions vont découler la conception des activités d’enseignement et d’apprentissage ainsi que la planification de celles-ci tout au long du temps prévu pour l’enseignement.
Les compétences visées par cette démarche sont :
- Délimiter l’étendue du champ à couvrir.
- Définir les objectifs d’apprentissage, ainsi que les matières qui permettront le mieux de les atteindre.
- Etablir les concepts prioritaires.
- Définir les ressources principales et complémentaires à mettre à disposition des étudiants.
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- L’enseignant identifie la thématique ou le concept central sur lequel portera l’enseignement
- La carte conceptuelle est construite à partir de ce concept central, permettant de mettre à plat l’ensemble des concepts abordés dans un cours et de les articuler entre eux.
- Les différentes stratégies d’enseignement qui seront mises en œuvre pour développer les connaissances et compétences des étudiant-e-s vis-à-vis de ces contenus sont planifiées dans le temps.
- Les ressources (textes, activités, consignes à fournir aux étudiants, etc.) sont mises en lien avec les concepts, ce qui permet de ne pas en donner «trop» ou «trop peu».
Pour aller plus loin sur ce sujet: le mémo du CSE.
De plus, le CSE (Centre de Soutien à l’Enseignement de l’Unil) organise périodiquement des ateliers de formation sur ce thème.
Dossier thématique: la cartographie conceptuelle, pour enseigner et pour apprendre