Les dossiers thématiques sont édités collaborativement par les membres du RISET. Ils sont issus des réflexions pédagogiques qui animent ou ont animé le réseau RISET, dans son objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement à l’UNIL.
Enseignement et apprentissage centrés sur l’étudiant : exemples d’activités et apport des technologies
L’enseignement et l’apprentissage centrés sur l’étudiant visent à permettre aux étudiants de développer leurs propres stratégies d’apprentissage dans dires contextes. Ce dossier présente des activités et des ressources technologiques mises à disposition à l’UNIL, qui soutiennent cette approche.
La cartographie conceptuelle, pour apprendre et pour enseigner
Une carte conceptuelle est une représentation graphique qui explicite les relations entre des concepts, et permet d’organiser un ensemble de connaissances. Outil pédagogique, la cartographie conceptuelle soutient le raisonnement et facilite l’intégration de nouveaux concepts dans la structure des connaissances préalables.
Enrichir le feedback à l’aide des technologies
Plusieurs approches peuvent améliorer la qualité du feedback fourni aux étudiant-e-s: activité réflexive incitant à l’auto-évaluation et à l’auto-régulation, dispositif spécifique comme des grilles critériées, ou mind-map. Vous trouverez dans ce dossier des informations théoriques et pratiques pour mettre en place un feedback de qualité au service de l’apprentissage.
Travailler avec des vidéos destinées à l’enseignement
L’évolution de la technologie, notamment dans le domaine de la diffusion de contenu multimédia sur Internet, a facilité et de ce fait permis la généralisation de l’utilisation de vidéos et documents audio par le grand public. Dans le milieu universitaire, l’usage de ressources audio/vidéo est également en constante progression. Pour en tirer un réel bénéfice pédagogique, l’utilisation de ce type de ressources doit être précédée d’une réflexion pédagogique. C’est pourquoi l’Université de Lausanne, au travers du RISET, propose aux enseignants intéressés un accompagnement pour l’intégration des ressources audio/vidéo dans leurs scénarios pédagogiques ; l’objectif est ici de conférer à la ressource audio/vidéo une fonction spécifique au sein d’un dispositif pédagogique plus large. Une telle démarche s’inscrit dans une volonté plus générale de l’UNIL d’encourager la réflexion pédagogique, de favoriser la flexibilisation de l’apprentissage, et d’enrichir le temps de présence en face à face.
ePortfolio: identifier et mettre en valeur ses compétences
Le terme “démarche ePortfolio” illustre une approche pédagogique visant à provoquer une prise de conscience, chez l’étudiant, des compétences qu’il développe dans le cadre de sa formation, ainsi que de l’importance de réfléchir au processus d’apprentissage lui-même. Vous trouverez dans ce dossier une vidéo de présentation ainsi que beaucoup d’informations utiles.