Se former : Créer exercices et arbres de décision avec Moodle2
Dans Moodle (Unil), trois modules permettent de créer des questions de différents types afin de proposer aux étudiants un outil pour tester leurs acquis, une manière originale et adaptée au rythme de chacun d’acquérir de nouvelles connaissances ou encore la possibilité de réviser de manière active.
Trois modules et outils – chacun sa spécificité…
Le module Test propose un grand choix de types de questions, allant des traditionnels QCM et Vrai/Faux à des questions plus « originales » (réponse à sélectionner dans un texte, deux listes à relier, étiquettes à placer sur une carte, etc.). Ce type d’exercice peut éventuellement être sanctionné par une note et permet avant tout de vérifier l’acquisition d’un certain nombre de connaissances.
Le module Leçon/Arbre de décision a le grand avantage de pouvoir s’adapter aux choix et réponses des étudiants et de proposer ainsi un outil d’apprentissage personnalisé. Il permet d’alterner pages de théories et questions, ce qui le rend donc parfaitement adapté pour la présentation de nouvelle matière.
Finalement, l’outil HotPotatoes offre la possibilité de créer facilement des mots croisés ou d’autres questions plus « visuelles » et « ludiques ». Il est particulièrement indiqué pour l’apprentissage des langues étrangères, mais peut également s’avérer un outil intéressant pour d’autres matières.
Comment utiliser ces outils ?
Un cours d’auto-formation est disponible sur Moodle2. Cette page est accessible à tous les utilisateurs Unil – pas de clef ou de mot de passe –, mais il vous sera cependant demandé de vous inscrire lors de votre première visite.
Ce cours propose des explications relatives à la création et à l’utilisation des différents modules ainsi que de nombreux exemples. Vous pouvez commencer par aller voir ces derniers, afin de vous faire une idée plus précise des multiples possibilités offertes par Moodle2. Les leçons « théoriques » sont ensuite là pour vous apprendre à utiliser les différents modules.
N’hésitez plus, lancez-vous, faites des essais et vous pourrez bientôt proposer à vos étudiants de nouveaux outils d’apprentissage !
Anne-Laure Aeby, assistante-étudiante