Enseignement et apprentissage centrés sur l’étudiant : exemples d’activités et apport des technologies
CONTEXTE
L’enseignement et l’apprentissage centrés sur l’étudiant (Student Centered Teaching/Learning) visent à permettre aux étudiants de développer leurs propres stratégies d’apprentissage. Ils pourront ainsi mieux s’approprier les connaissances/compétences requises dans leurs études, et continuer à apprendre et évoluer dans leur parcours professionnel.
Ceci signifie qu’ils doivent être capables de s’auto-évaluer, d’apprendre de manière autonome et de développer des compétences hors du cadre des enseignements structurés.
Afin que les étudiants puissent adopter ce type de posture, l’enseignement doit les encourager à jouer un rôle actif, et adopter une attitude réflexive face à leur apprentissage.
Les valeurs soutenant l’enseignement à l’Université de Lausanne s’inscrivent dans cette approche centrée sur l’étudiant. Un document ad’hoc explicite le contexte général et les objectifs visés : Permettre aux étudiant·e·s d’être acteurs de leur réussite.
L’objectif de ce dossier est de présenter des exemples d’activités et des ressources technologiques mises à disposition à l’UNIL, qui soutiennent un enseignement et un apprentissage centrés sur l’étudiant.
Exemples d’activités favorisant une approche centrée sur l'étudiant
- Interactivité dans les grands auditoires
- Interactions avec les pairs
- Lien avec monde professionnel
- Appropriation d'outils métier
- Enseignement de type « hybride"
- Apprentissage hors classe
Bien que la majorité des cours ex cathedra se basent sur un enseignement de type transmissif, il est possible d’animer et d’interagir avec de grands groupes. Dans ce type d’activité l’objectif est de faire participer les étudiants, et de favoriser l’interactivité enseignant-étudiants et étudiants-étudiants.
FBM – (étudiants Bsc 3ème année)
Activité : prendre en charge un patient en situation d’urgence (accident par exemple) dans le cadre d’une simulation réalisée.
Déroulement : les enseignants simulent devant la salle une situation d’urgence, à l’aide d’un mannequin haute fidelité. A chaque étape, ils demandent aux étudiants de déterminer quelles interventions doivent être effectuées parmi un choix déterminé. Ils appliquent le choix majoritaire des étudiants (vote par zappettes). Les enseignants peuvent discuter avec les étudiants de la pertinence et des motivations de leur choix. A certains moments un étudiant est appelé à réaliser concrètement l’intervention devant l’auditoire. Les enseignants ont planifié plusieurs scénari et le cours se déroule donc en fonction des réponses proposées par les étudiants.
Apport pédagogique : introduction de l’interactivité dans de grands auditoires, réflexion sur des cas concrets. Mise en pratique de connaissances théoriques.
Intervention des technologies : utilisation d’un mannequin haute-fidélité, vote sur les options d’intervention au moyen de zappettes.
Autres activités permettant d’augmenter l’interactivité dans les grands auditoires : “vote“ des étudiant·e·s via les zappettes ou apps de vote (p.ex Socrative), questions en direct via l’outil “Speak up“.
Ressources à disposition à l’UNIL
EPortfolio Unil: favorise une approche réflexive des étudiants sur leur apprentissage et les compétences qu’ils développent (cf dossier ePortfolio).
Outils de vote en classe : permettent d’avoir des cours interactifs et participatifs : zappettes, diverses application de vote via smartphone (p.ex Socrative), e-voting (via Moodle)).
Activités disponibles via la plateforme Moodle : facilitent les interactions entre enseignant et étudiant ou entre étudiants : atelier, forum, gestion de groupes etc.(voir ensemble des notes Moodle).
Outils multimédia : permettent aux étudiants de produire et partager des vidéos ou d’interagir sur des images communes (outil ADIM, outil Xerte).
Scénarios pédagogiques : aident à concevoir le déroulement d’une activité : exemples de scénarios .
Expériences d’enseignants : le site web du Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL (CSE) propose de courtes vidéos dans lesquelles les enseignants partagent leur expérience d’enseignement. Parmi celles-ci on retrouve des exemples d’utilisation de Speak up, de mise en place de classe inversée, ou de vote électronique .
Eléments auxquels il faut être attentif dans ce type de démarche
- La posture de l’enseignant dans le cadre d’une approche centrée sur l’étudiant change de celle d’un enseignement standard. Il n’est plus un transmetteur de connaissances, mais doit jouer le rôle de guide pour les étudiants, afin de soutenir leur progression et faire en sorte qu’ils acquièrent eux-mêmes les outils nécessaires à leur apprentissage.
- Les étudiants peuvent parfois avoir de la peine à prendre en charge leur apprentissage plutôt que de recevoir passivement les informations. C’est pourquoi il est important d’expliciter et de répéter régulièrement les objectifs de l’approche entreprise afin que les étudiants comprennent ce que l’on attend d’eux et pourquoi.
- L’évaluation des connaissances et compétences acquises par les étudiants doit être en adéquation avec l’approche d’enseignement choisie. Dans le cas d’évaluations de projets/travaux rédigés l’utilisation de grille critériée peut s’avérer utile.
- Certaines activités d’enseignement (notamment en lien avec le monde professionnel) peuvent induire un investissement trop important des étudiants, au détriment des autres enseignements du cursus. Il faut donc bien veiller à ce que les activités puissent se réaliser sur la charge horaire correspondante.
Références
Maryellen Weimer : Five Characteristics of Learner Centered Teaching Faculty Focus newsletter – Magna Publication, 2012
Eunbae Lee, Michael J. Hannafin : A design framework for enhancing engagement in student-centered learning Education Technology and Research Development (2016)
Conseils et formations
Si vous désirez des compléments d’information sur les exemples mentionnés et/ou les outils utilisés, vous pouvez contacter l’ingénieur pédagogique de votre faculté.
Le Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL (CSE) offre divers ateliers de formation dont un consacré à l’animation de grands groupes et un autre à la mise en place de classe inversée.
Thématiques FIP 2017 et 2018
Les thématiques du Fonds d’Innovation pédagogique (FIP) de l’UNIL s’inscrivent également dans l’approche de l’enseignement centré sur l’étudiant en mettant l’accent sur le décloisonnement de l’apprentissage (descriptif du FIP 2017) et sur l’apprentissage en situation authentique (descriptif du FIP 2018)