Des ressources proposées par le RISET (Réseau interfacultaire de soutien «enseignement et technologies») pour vous aider à intégrer les technologies dans votre enseignement
De nombreux étudiants demandent depuis des années plus de lien entre les aspects théoriques du cours et la réalité de la société civile. Souvent, l’apprentissage très fortement orienté « Ex Cathedra » au niveau bachelor fait perdre de vue les intérêts des théories enseignées et leur applicabilité.
Il existe une nécessité pour les étudiants d’acquérir, comme le suggère la stratégie de l’Unil, des compétences utiles. Dans ce contexte, certains enseignements doivent être au moins partiellement définis dans ce sens.
Un besoin de nouvelles approches pédagogiques se fait ressentir afin d’avoir une plus grande diversité en la matière dans la faculté, pour que le cursus des étudiants soit plus complet. Il existe le besoin d’enseigner aussi d’une autre façon, ancrée dans la réalité, et d’apprendre les mécanismes du comportement organisationnel à travers un vécu et des interactions et discussions.
L’objectif principal du projet est de tisser un lien plus solide entre la théorie et la pratique, d’une part en enseignant certaines théories avancées, et d’autre part en donnant la possibilité de les utiliser de façon concrète dans un univers interactif.
La Faculté des HEC se veut résolument ancrée dans la société civile et cherche à lui apporter des réponses. Une part importante des étudiants de la faculté attend de pouvoir utiliser les compétences acquises en HEC dans le cadre de leur vie future. Ce projet vise à donner une expérience de l’application de ces théories et à renforcer cet ancrage de la faculté. Il vise également à donner une expérience inoubliable aux étudiants en leur apportant une vision globale de l’applicabilité des théories tout en ancrant leurs grands principes à travers l’expérience personnelle et l’analyse de cette expérience.
Le principe du cours permettra de favoriser l’apprentissage interactif, notamment en permettant la discussion et l’échange d’idées ainsi que le partage entre pairs, en mettant en place des rencontres avec de vrais acteurs de la société civile et en permettant aux participants d’apprécier l’impact des décisions prises dans un univers semi-réel.
Ce projet ne se veut pas en soi comme une expérience pratique, mais bien comme une possibilité de faire le lien entre la théorie et la pratique. L’interactivité permettra d’illustrer la théorie tout en favorisant la discussion et l’apprentissage réflexif.
L’apport principal est le fait que le Comportement Organisationnel et spécifiquement les ressources humaines sont des disciplines très ancrées dans la pratique. La méthode d’enseignement proposée, qui à ma connaissance n’a jamais été appliquée telle quelle dans notre institution, permettrait de donner aux étudiants la vision de l’applicabilité des disciplines et en partie l’expérience de leur pratique. Dans le milieu académique, il y a une forte tendance à l’apprentissage et la discussion des théories, mais dans le monde pratique, les étudiants ont souvent tendance à les laisser de côté en apprenant « sur le tas ». Ce cours permettrait donc non seulement de faire le travail académique de base sur la matière, mais aussi d’apprendre à utiliser ce savoir et de saisir son importance et son utilité.