Autoévaluation et cas clinique sur le lymphome
REFERENCES DU PROJET
FICHE PEDAGOGIQUE
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Le projet a pour ambition d’améliorer l’apprentissage des étudiants du cours Immunologie/Cancer (IC) du Master de Biologie Médicale (MScBM) selon deux axes.
Le Premier axe a pour mission d’aider les étudiants à acquérir les connaissances de base nécessaires pour suivre le MSc. Les éditions précédentes du MScBM ont montré que les étudiants intégrant la filière IC ont des niveaux de connaissance en immunologie et oncologie très hétérogènes car issus d’horizons différents. Ceci pose un problème pour l’enseignant qui n’a pas de vision globale des compétences de son groupe d’étudiants et doit donc consacrer une partie non négligeable de son enseignement à retravailler des notions déjà acquises par certains étudiants au niveau du Bachelor. Ceci diminue le temps à disposition de l’enseignant pour développer les connaissances et compétences plus avancées, qui figurent dans les objectifs d’apprentissage du master. Le premier axe du projet vise donc à définir – avec les enseignants concernés – l’ensemble des connaissances prérequises, et à fournir aux étudiants des moyens de compléter leurs connaissances de façon autonome grâce à un questionnaire d’auto-évaluation en ligne, associé à des ressources d’apprentissage en ligne appropriées.
Le deuxième axe a pour objectif de préparer les étudiants à leur future intégration dans des groupes de recherche translationnelle ou clinique. Le MScBM dispense un enseignement à l’interface entre la biologie fondamentale et la médecine sous forme de cours ex-cathedra et d’analyse d’articles scientifiques. L’enseignement en immunologie bénéficie également de plusieurs séances de travaux pratiques (TP). Il n’existe actuellement qu’une séance de TP d’histologie pour le cours d’oncologie. Le second axe du projet vise donc à valoriser davantage l’enseignement d’oncologie en offrant un complément à l’enseignement théorique sous forme d’un cas clinique interactif portant sur le lymphome. Le lymphome est particulièrement intéressant car il fait aussi le pont entre l’immunologie et l’oncologie.
La plateforme institutionnelle Moodle sera l’outil de diffusion de toutes les ressources susmentionnées. Le corps estudiantin est familier avec cette plateforme où s’y trouvent déjà des informations relatives au cours, les pdf des cours et d’autres exercices.
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Pour atteindre l’objectif du premier axe est mis à disposition un questionnaire d’auto-évaluation en ligne, associé à des ressources d’apprentissage en ligne appropriées. Après soumission du questionnaire, l’étudiant doit rédiger en ligne la liste des concepts qu’il juge utile de retravailler. Cette liste est stockée sur le serveur à disposition des enseignants. Pour retravailler les concepts de base l’étudiant a également accès à des pages de résumé en ligne.
Pour atteindre le second objectif, un cas clinique interactif sur le lymphome est développé et intégré au cours sous forme d’APP (apprentissage par problème). Il permet aux étudiants d’appliquer leurs connaissances d’oncologie fondamentale à la résolution d’un cas pratique qui suscite plusieurs questions de compréhension (ex: pouvoir associer une symptomatologie à un mécanisme biologique défaillant). Ce type d’exercice est une activité traditionnelle pour l’étudiant en médecine mais pas pour l’étudiant en biologie. Or, de part sa spécificité (i.e. enseignement à l’interface entre la biologie et la médecine), le MScBM doit développer davantage l’aspect médical.Cette activité comporte:
- Une séance ‘aller’ de travail en petit groupe (sous la supervision d’un tuteur volant) au cours de laquelle les groupes d’étudiants utilisent une application web permettant une analyse guidée du cas et la définition des objectifs d’apprentissage
- Une phase d’auto-apprentissage à l’aide de ressources d’apprentissage en ligne et de livres de références
- Une séance ‘retour’ de discussion en groupe avec tuteur. L’application web utilisée pour la séance ‘aller’ permet d’inclure des vidéos ou podcasts, des animations, des illustrations (ex : radiographies annotées et cliquables), des liens vers des pages web de contenu, un glossaire et des questionnaires. A partir des réponses données aux questionnaires, l’application web renvoie à des chapitres de matières devant être revus. Elle permet aussi de stocker les réponses aux questionnaires et les objectifs d’apprentissage définis par les étudiants sur un serveur. Ces informations sont accessibles aux tuteurs qui animent la séance ‘retour’.
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La plus-value pédagogique de la liste des prérequis et du questionnaire est :
- Pour l’étudiant, la possibilité de faire une auto-évaluation de ses connaissances et de gérer sa propre mise à niveau avant le cours ‘Immunologie et cancer’ grâce aux ressources d’apprentissage associées au questionnaire
- Pour l’enseignant, de mieux identifier les prérequis de son cours et d’utiliser pleinement ses cours ex-cathedra pour développer des connaissances plus avancées
La plus-value pédagogique du cas clinique sur le lymphome est de permettre à l’étudiant d’appliquer les connaissances théoriques (mécanismes moléculaires impliqués) acquises pendant les cours ex-cathedra à un cas clinique concret et de favoriser le travail collaboratif. L’activité devrait aussi rapprocher les biologistes de la problématique des oncologues confrontés à des cas cliniques complexes, et donc les préparer à leur future intégration dans des groupes de recherche translationnelle ou clinique.