Des ressources proposées par le RISET (Réseau interfacultaire de soutien «enseignement et technologies») pour vous aider à intégrer les technologies dans votre enseignement
Cet espace de travail moodle est lié à un cours en deux volets. Le premier est constitué par un cours qui a eu lieu au semestre d’automne 2006. Durant celui-ci, l’espace servait essentiellement à transmettre les documents de cours et les présentations des intervenants. Cette approche permettait principalement de transmettre des dossiers d’images de grande qualité à un moindre coût. La seconde partie était constituée par un séminaire sur le semestre de printemps 2007. L’espace a dès lors été utilisé comme lien vers une base de donnée hébergée sur un des serveurs de l’Université de Lausanne. Celle-ci était recueillait la version numérisée d’un fond photographique qui faisait l’objet du séminaire. Ce fond, consacré à H. Steiner, est propriété du Musée de l’Elysée ce qui implique qu’il fallait avoir un contrôle sur les personnes pouvant les consulter. L’accès sécurisé que comporte une plateforme moodle permettait de répondre de manière appropriée à cette condition. De plus, ce séminaire étant lié à un objectif de recherche pour une exposition qui se déroulera en automne 2009, cet espace permettait aux partenaires scientifiques de pouvoir explorer le résultat des travaux et l’avancement du séminaire.
Cette manière de faire permet de laisser la possibilité aux étudiants d’appréhender la totalité du corpus de séminaire. Le fait de pouvoir le regrouper dans une seule et même base permet de réduire de manière exceptionnelle le temps requis pour retrouver les diverses images et de ce fait de rendre possible la consultation globale du corpus. L’utilisation de photos numérisées permet d’ouvrir la porte à des corpus rare et encore peu ou pas étudié sans prendre le risque d’une dégradation ou d’une complexité de consultation élevée. Il faut souligner que deux visites au Musée de l’Elysée ont été organisées afin de sensibiliser les étudiants au support physique original afin de ne pas perdre de vue l’influence de celui-ci sur les œuvres étudiées. Le dernier aspect concerne les possibilités de recherche accrue qu’offre l’informatique. L’accélération de la phase de recherche permet aux étudiants de consacrer plus de temps aux autres aspects du travail de séminaire et donc permet potentiellement d’améliorer d’autant ce dernier.