DécriGraph: Apprendre à lire et à décrire des graphiques
PRESENTATION DU PROJET
En criminologie, la criminalité et ses effets sont le plus souvent présentés sous forme graphique, alors même que le contenu des graphiques sera toujours sous une forme ou une autre restitué et commenté sous forme textuelle ou langagière. Le va-et-vient entre séries statistiques et graphiques ainsi qu’entre graphiques et textes est complexe et parfois difficile à réaliser pour les étudiant-e-s. Une lecture juste et une compréhension adéquate de graphiques ainsi que la description cohérente et succincte de leur contenu ne vont jamais sans une certaine connaissance théorique de l’objet et des méthodes qui les sous-tendent. Le projet vise à améliorer les compétences de lecture (rapide) de graphiques des étudiant-e-s et à développer leurs aptitudes de description (dense) du contenu de graphiques.
Cet apprentissage se fera au départ par un travail de groupe à trois qui consiste à réaliser une analyse du contenu d’un graphique (p.ex. le taux de criminalité en Suisse, la part des peines privatives de liberté), à confronter les divers points de vue et à négocier l’information la plus importante devant être retenue au sujet d’un graphique. Le groupe doit ensuite restituer cette information pour une catégorie déterminée de lectrices ou lecteurs (spécialistes, journalistes, grand public…) en rédigeant un descriptif avec un maximum de 4 à 5 phrases. Ce travail est toujours réalisé sous une certaine contrainte de temps. Toutes les propositions sont ensuite soumises à la critique en plénum tout en débattant des critères permettant de juger de la qualité des descriptions. Sur la base de cette expérience réalisée en commun, les étudiant-e-s sont ensuite amené-e-s à retravailler, en groupe d’abord, seul·e·s par la suite, le descriptif d’un graphique similaire contenant cependant d’autres données (p.ex. les données des cantons, sur d’autres infractions ou d’autres années). De manière à expérimenter la valeur évocatrice et compréhensible de ces descriptions, on demandera aux étudiant·e·s de les présenter oralement aux autres participant·e·s du cours, à l’aide d’un graphique projeté ou sur papier. Les étudiant-e-s s’entraîneront ainsi, tout en travaillant sur les données du cours Crime, justice et prison en Suisse, sur les techniques de présentation efficaces de faits complexes. Ce projet a pour but de s’entraîner à la présentation de contenus statistiques complexes représentés à l’aide de graphiques et à la description dense du contenu le plus important d’un graphique. Il devrait aider les étudiant-e-s à acquérir des compétences et des aptitudes utiles dans un grand nombre d’emplois de type scientifique tout en participant à un travail de groupe toujours indispensable quand il s’agit de faire émerger et de comprendre les ordres de grandeur, les structures ou tendances.