Des ressources proposées par le RISET (Réseau interfacultaire de soutien «enseignement et technologies») pour vous aider à intégrer les technologies dans votre enseignement
Le but principal du projet DEVIL est d’optimiser l’acquisition par les étudiants de connaissances sur la meilleure façon de soi-même planifier, conduire, analyser et présenter des expériences en psychologie.
La psychologie est une science empirique et l’enseignement universitaire nécessite une formation complète sur les méthodes expérimentales. Avec l’introduction des accords de Bologne, dans tous les programmes suisses de psychologie, plus d’heures d’enseignement et d’étude seront consacrées à la formation des compétences nécessaires pour entreprendre des expériences de psychologie. Par ailleurs, la psychologie est l’une des branches choisies par un très grand nombre d’étudiants. Le projet DEVIL a pour but d’atteindre un haut niveau de qualité dans l’enseignement et l’apprentissage pour un grand nombre d’étudiants en contribuant à donner des outils d’apprentissage variés et innovateurs permettant de maximiser l’efficacité des cours.
A l’aide de cet « outil online », les étudiants de psychologie pourront acquérir une expérience pratique sur l’expérimentation dans l’un des domaines fondamentaux de la psychologie expérimentale comme le développement, l’émotion, la perception, l’imagerie et l’apprentissage (Development, Emotion, Vision, Imagery, and Learning – DEVIL). Tout au long de ce cours pratique de psychologie expérimentale, les étudiants apprendront toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’une recherche empirique en psychologie, comme l’élaboration d’un plan expérimental, la récolte et l’analyse de données, ainsi que la présentation des résultats.
Les rencontres lors des cours et les modules e-Learning se complètent l’un l’autre. La combinaison de méthodes didactiques traditionnelles (par exemple les cours ex-cathedra donnés par le Professeur/ l’assistant) et d’apprentissage au rythme personnalisé au moyen de modules online devrait conduire à un apprentissage optimal, c’est-à-dire permettre aux étudiants de pouvoir conduire une recherche expérimentale et de pouvoir évaluer de manière critique les résultats d’une recherche expérimentale.