Formation à l’entretien motivationnel
REFERENCES DU PROJET
FICHE PEDAGOGIQUE
-
Au cours des quinze dernières années, l’accompagnement au changement de comportements à risque pour la santé (problème de tabac et d’alcool, manque d’exercice, obésité, hypertension, diabète, maladie cardiaque, etc.) en consultation médicale est passé d’un simple conseil délivré sans formation spécifique à une véritable technique incluant les points mis en évidence par la recherche scientifique et nécessitant formation et supervision. Cette transformation est due en grande partie à la mise en place de l’entretien motivationnel (EM) comme approche thérapeutique dans le domaine de la santé, qui a démontré des bénéfices cliniquement significatifs. Le développement de ce projet répond au besoin de former les étudiants en médecine à cette pratique. Un extrait d’un entretien motivationnel en consultation médicale , tel que visé par cette formation, est disponible sur la page Internet : http://www.alcoologie.ch/alc_home/alc_formation/alc-video_extraitentmotcabmed.htm. La Faculté de médecine de Lausanne a inclus le séminaire de formation à l’EM proposé ici dans son curriculum, en fin de 4ème année, dès l’année académique 2008-2009.
-
Deux stratégies pédagogiques sont développées en parallèle pour atteindre l’objectif fixé : une formation interactive de deux demi-journées, à laquelle s’ajoute un DVD interactif que les étudiants pourront consulter et utiliser à leur gré afin de parfaire les compétences acquises en formation. La formation interactive se déroule en petits groupes de moins de vingt étudiants ; elle comporte des discussions, des démonstrations, des exercices pratiques, des jeux de rôle. Le DVD interactif a pour but de compléter la formation à l’EM, de contribuer au développement des compétences de l’étudiant et de lui apprendre à développer avec le patient une relation de partenariat. Le DVD propose une série d’extraits d’entretiens mettant en scène praticiens et un patients. Des exercices écrits permettent à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises.
-
L’utilisation d’un DVD interactif constitue un outil offrant une stabilité et une reproductibilité de l’enseignement de compétences relationnelles. Avec ses exercices pratiques, le DVD permet une flexibilité dans l’apprentissage et une mise en pratique immédiate du contenu de l’enseignement.
-
L’enseignement développé dans le cadre de ce projet est donné par d’autres facultés de médecine en Suisse et dans le monde. La forme retenue pour la partie formation, deux demi-journées de formation interactive en petits groupes, permet un transfert assez aisé. La formation pourrait être utilisée dans le cadre de formations continues dans différents domaines.