Formation pédagogique en médecine interne
REFERENCES DU PROJET
FICHE PEDAGOGIQUE
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Les chefs de clinique jouent un rôle-clé dans l’enseignement clinique prégradué. Ils exercent cette mission avec enthousiasme mais leur formation en pédagogie médicale est limitée. Or, il est aujourd’hui reconnu que l’expérience et les connaissances médicales ne suffisent pas à un enseignement clinique de qualité: les formateurs en milieu clinique ont besoin de connaissances pédagogiques.
- Ces connaissances pédagogiques concernent tout d’abord les processus généraux d’apprentissage. La compréhension de ces processus permet aux formateurs d’adopter des méthodes d’enseignement plus efficaces et centrées sur l’apprenant.
- Ces connaissances pédagogiques concernent ensuite la maîtrise d’outils ou formats d’enseignement spécifiques. Il peut s’agir d’outils ou formats d’enseignement traditionnels ou alors d’innovations pédagogiques. Ainsi, le cours-bloc de médecine, destiné aux étudiants en première année de Master, vient d’être réaménagé et a vu l’introduction de nouveaux formats d’enseignement, comme les sessions d’apprentissage du raisonnement clinique.
Ce projet a pour but de combler un manque dans la formation pédagogique des chefs de clinique, l’objectif final étant évidemment l’amélioration de la qualité de l’enseignement dispensé aux étudiants en médecine. Classiquement, pour les participants concernés, les objectifs d’apprentissage peuvent se situer au niveau des connaissances (domaine cognitif), des aptitudes (domaine psychomoteur) ou des attitudes (domaine affectif). A la fin du programme, les chefs de clinique devraient être capables de :
Sur le plan des connaissances- expliquer les principes généraux des théories de l’apprentissage chez l’adulte, de l’apprentissage centré sur l’étudiant et de la pratique réflexive
- résumer les caractéristiques d’un enseignement clinique de qualité et décrire quelques outils d’enseignement en milieu clinique
- lister quelques principes théoriques de l’évaluation
- décrire les principales méthodes d’évaluation en milieu de travail et plus particulièrement le mini-CEX (mini-Clinical Evaluation eXercise); décrire les obstacles à l’évaluation en milieu de travail
- décrire les différentes formes de feedback, lister les caractéristiques d’un bon feedback, discuter les éventuels obstacles au feedback
- décrire quelques techniques de facilitation de petits groupes
- décrire les principes de l’enseignement aux plus grandes audiences
Sur le plan des aptitudes
- structurer leur enseignement selon les principes de l’apprentissage de l’adulte, de l’apprentissage centré sur l’étudiant et de la pratique réflexive
- intégrer dans leur pratique quelques outils d’enseignement en milieu clinique
- mettre en pratique les principes de l’évaluation (qu’il s’agisse d’une évaluation en milieu de travail ou d’une évaluation à la fin d’une rotation)
- donner un feedback, en y intégrant les critères d’un bon feedback. Mettre en pratique les principes du feedback dans les autres formes d’évaluation
- faciliter une session d’apprentissage en petits groupes
- tenir compte des principes d’une bonne présentation audio-visuelle lors d’un enseignement à une plus grande audience
- gérer avec davantage de facilité les tâches de service et d’enseignement
Sur le plan des attitudes
- valoriser la mission de formation de l’institution et reconnaître l’importance du rôle d’enseignant
- reconnaître l’importance d’observer et d’évaluer les assistants et les étudiants
- valoriser et appliquer les compétences acquises dans les domaines de la supervision clinique, de l’évaluation, du feedback, de l’animation de petits groupes et de l’enseignement aux plus grandes audiences
Ces objectifs – définis avant le début du programme selon la démarche de Kern – paraissent rétrospectivement quelque peu ambitieux. Ces objectifs ont ainsi fait l’objet d’une réévaluation au terme des trois premiers ateliers. Dans le futur seront distingués des objectifs pédagogiques de base (ou de niveau 1, objectifs qu’un maximum de chefs de cliniques devraient atteindre) et des objectifs pédagogiques avancés (ou de niveau 2, destinés aux chefs de cliniques intéressés).
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Le programme de formation consiste en une série d’ateliers, ces derniers étant reconnus pour leur efficacité dans le domaine du staff/faculty development (ou perfectionnement pédagogique selon la terminologie francophone). L’efficacité des ateliers est notamment liée à leur caractère interactif.
Le contenu des ateliers a été co-développé par Matteo Monti, médecin-associé au service de médecine interne, et David Gachoud, chef de clinique dans le même service. Ils ont eux-mêmes acquis une formation spécifique grâce à un programme de Master en éducation et travaillent également à l’Unité pédagogique (UP) de la Faculté de Biologie et Médecine. A ce titre, ils bénéficient de l’expertise de Raphaël Bonvin, médecin responsable de l’UP.
Ce programme d’ateliers s’articule avec un projet de l’UP développé grâce au FIP 2009 : « un site web d’appui à l’enseignement à la Faculté de Biologie et Médecine et à l’UNIL ».
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Actuellement, les chefs de clinique ne bénéficient que d’une formation pédagogique brève. Un programme complet d’ateliers, s’inscrivant sur la durée, est garant d’une plus grande efficacité.
Le programme couvre les thèmes principaux de l’enseignement clinique : concepts généraux de pédagogie médicale, méthodes d’enseignement en petits groupes et méthodes de présentation pour les plus grandes audiences, enseignement au lit du malade, techniques de feedback et techniques d’évaluation. Il traite aussi de nouveaux outils pédagogiques : session d’apprentissage du raisonnement clinique, mini-CEX, etc. Pour être performants, ces nouveaux outils nécessitent une formation adéquate des enseignants. Par conséquent, le programme d’ateliers permettra l’intégration optimale de ces innovations dans l’enseignement clinique.
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Actuellement, les chefs de clinique ne bénéficient que d’une formation pédagogique brève. Un programme complet d’ateliers, s’inscrivant sur la durée, est garant d’une plus grande efficacité.
Le programme couvre les thèmes principaux de l’enseignement clinique : concepts généraux de pédagogie médicale, méthodes d’enseignement en petits groupes et méthodes de présentation pour les plus grandes audiences, enseignement au lit du malade, techniques de feedback et techniques d’évaluation. Il traite aussi de nouveaux outils pédagogiques : session d’apprentissage du raisonnement clinique, mini-CEX, etc. Pour être performants, ces nouveaux outils nécessitent une formation adéquate des enseignants. Par conséquent, le programme d’ateliers permettra l’intégration optimale de ces innovations dans l’enseignement clinique.
Astuces :
Valorisation de la participation aux ateliers
Les chefs de clinique présents aux ateliers reçoivent un certificat de participation. Comme les ateliers ont été donnés au sein du service de médecine interne du CHUV, la FMH permet la reconnaissance de ces ateliers comme activité de formation continue.
Un programme d’ateliers pédagogiques en évolution
La phase pilote du programme s’est achevée après trois ateliers pédagogiques. Après une évaluation de cette phase pilote, une organisation différente est envisagée dans le futur. Ainsi, les ateliers seront regroupées sous la forme de demi-journées pédagogiques, proposées à l’extérieur de l’hôpital et hors des appels de la clinique.
Extension du programme au-delà du service de médecine interne- Policlinique Médicale Universitaire – Flon & Service de Médecine Intensive Adulte (SMIA). L’expérience acquise par les auteurs du projet FIP leur a permis de participer à l’animation d’ateliers pédagogiques destinés (1) aux médecins généralistes supervisant les consultations à la PMU-Flon et (2) aux médecins du SMIA.
- Départment médico-chirurgical de pédiatrie – CHUV
Le matériel développé dans le cadre des ateliers est mis à disposition de la Dresse Mirjam Schuler Barazzoni, qui pourra adapter ce matériel aux besoins des pédiatres.
- Internistes généralistes en Suisse
En 2012, des contacts ont été noués entre les auteurs du projet et d’autres médecins-formateurs de Suisse, notamment à Genève et Berne. Comme projet de collaboration est envisagé un programme de demi-journées pédagogiques dont le contenu s’inspirera largement des ateliers développés grâce à ce projet FIP. Le programme de demi-journées pédagogiques pourra être animé de façon conjointe par des formateurs lausannois et d’ailleurs. Il pourra être proposé à un public large de médecins internistes impliqués dans la formation clinique.