Des ressources proposées par le RISET (Réseau interfacultaire de soutien «enseignement et technologies») pour vous aider à intégrer les technologies dans votre enseignement
Le programme de formation InterMed a pour objectif de répondre à deux besoins d’apprentissage essentiels:
Avoir un rôle actif dans le processus d’apprentissage
Pouvoir choisir à quel moment se former
Les cours de formation doivent en même temps stimuler l’intérêt de la personne « en formation » et correspondre à ses besoins. C’est pour cette raison que les thèmes abordés dans notre formation s’inspirent de cas authentiques rencontrés dans notre activité quotidienne d’internistes généralistes.
Dans les vignettes développées, en partant d’une anamnèse proposée sous forme de vidéo, audio ou de texte, les étudiants doivent:
choisir leur démarche diagnostique,
interpréter les résultats des examens qu’ils auront demandé (laboratoire, radiologie, électrocardiogramme,…)
et enfin, proposer une attitude thérapeutique.
Chaque étape et chaque décision est accompagnée d’un court feed-back avec des mini-rappels théoriques. Avant la séance de feed-back avec l’enseignant, l’étudiant soumet ses vignettes sur Moodle. L’enseignant a donc la possibilité de consulté les vignettes des étudiants avant de les rencontrer. Suite à la séance de feed-back, l’enseignant met à disposition sa solution sur Moodle, sous forme de screencast. Cette solution n’a rien d’absolu et de définitif, car il existe une grande liberté au niveau du parcours. Il n’y a donc pas de solution unique.
Les technologies engagées dans ce cours permettent de faire un lien entre la théorie et la pratique. La plateforme Moodle représente un atout dans la mesure où elle permet de simuler une démarche diagnostique et thérapeutique. Elle permet également un échange d’informations facilité entre étudiants et enseignant.
Les étudiants ont la possibilité d’aborder les unités l’une après l’autre ou dans l’ordre qu’ils préfèrent, ou encore de choisir d’effectuer seulement l’unité qui les intéresse le plus. Chaque cours est en effet construit de telle façon qu’il ne faut pas nécessairement terminer une section pour passer à la prochaine. Le problème rencontré lors de ce cours se situe au niveau des effectifs. En effet, les étudiants sont trop nombreux lors des séances de feed-back, ce qui ne permet pas d’échange individualisé.