Des ressources proposées par le RISET (Réseau interfacultaire de soutien «enseignement et technologies») pour vous aider à intégrer les technologies dans votre enseignement
Avec une grande volée d’étudiant-e-s (200) et un contenu avec de nombreuses formules mathématiques, le professeur J.P. Danthine cherchait à augmenter l’interactivité avec ses étudiant-e-s lors de ses cours en auditoire. Il voulait pouvoir se concentrer sur des activités plus constructives que transmissives lorsqu’il était avec les étudiant-e-s.
Le professeur a décidé de modifier le contenu de son cours en auditoire, d’où il a extrait toutes les formules mathématiques et leur démonstration. La discussion des formules a été transformée en petites présentations annotées et commentées, publiées sous la forme d’un podcast. Ce podcast a été couplé à un forum disponible dans l’environnement Moodle, ou l’équipe enseignante pouvait répondre aux questions des étudiant-e-s. Le cours en auditoire est devenu plus interactif et a permis ainsi d’aborder certaines problématiques plus en profondeur, car les étudiant-e-s venaient en cours avec des commentaires et/ou des questions.
Une deuxième phase du projet, à été de faire réaliser par des groupes d’étudiant-e-s leur propre séquence vidéo sur la résolution d’un problème donné, de le soumettre aux commentaires de leurs pairs, et de recevoir à la fin un feedback de l’équipe enseignante.
Le podcast offre aux étudiant-e-s la possibilité de (re)voir les démonstrations à leur propre rythme. La combinaison d’un outil d’annotation de présentation enregistrée sous format vidéo avec un forum de discussion permet de construire un système de communication entre étudiant-e-s et équipe enseignante. Les éléments du cours qui sont peu clairs pour une grande partie des étudiant-e-s peuvent ainsi être repérés et rediscutés lors d’une prochaine séance face à face.
Les séquences audio/vidéo doivent être plutôt courtes (max. 5 à 7 min). L’intégration dans une activité pédagogique est nettement plus intéressante, que la seule mise à disposition de la vidéo comme un contenu additionnel.