La Prison

30 juin 2016
Catégorie(s): Projets réalisés , Collaboration et interaction, Communication

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

En Suisse, le pénitentiaire est du ressort des cantons. De ce fait, le pays possède un tissu extrêmement dense de prisons et d’établissements de privation de liberté, distribués sur tout le territoire. Si le travail monographique est faiblement développé, il est pourtant indispensable pour réaliser de plus amples synthèses sur les systèmes pénitentiaires cantonaux et le système suisse dans son ensemble.

Par le biais d’une plateforme-web, ce projet vise a fournir l’opportunité aux étudiant-e-s de réaliser un travail d’archive en participant à la description des prisons suisses. Utilisant un modèle conçu par D. Fink, le but pour les étudiant-e-s est de saisir les diverses dimensions descriptives, leurs interactions ainsi que leur évolution dans le temps. Elles peuvent concerner le contexte historique, la construction, le fonctionnement, la population pénitentiaire ou la signification d’un établissement carcéral.

Tout en utilisant ce modèle, l’objectif est que les étudiant-e-s soit critiques face à ce dernier et le fasse évoluer afin qu’il tienne mieux compte de toute la diversité et complexité des établissements existants ou ayant existés. Grâce à la plateforme web, les modifications apportées au modèle sont partagées par tous, inscrivant cette phase dans une démarche collective.

FICHE PEDAGOGIQUE