Militantismes au Maroc

12 juillet 2011
Catégorie(s): Projets réalisés , Pratique réflexive, Transfert des compétences

REFERENCES DU PROJET

CC-BY 2.0 by Magharebia

PRESENTATION DU PROJET

Suite à l’évaluation du Bachelor et du Master en science politique, par les étudiant-e-s, il s’agit d’expérimenter une formule de stage, en vue de revaloriser le Master généraliste de recherche.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du séminaire annuel « Sociologie des mobilisations en Afrique du Nord et au Moyen-Orient » (MA Science politique), également fréquenté par des étudiant-e-s en sciences sociales. En 2008-2009, il est construit autour d’une perspective théorique, la sociologie du militantisme, d’un lieu, le Maroc, et d’un stage de terrain collectif d’une semaine, qui se déroulera à Casablanca, fin mars 2009, en partenariat avec l’Université de Casablanca. Quarante étudiant-e-s seront concernés (25 à Lausanne, 15 à Casablanca).

L’objectif est de procéder collectivement à la production d’une recherche de ses tâtonnements à son couronnement par une publication, un film, une exposition de photos, et un mini-colloque. D’une part, les étudiant-e-s seront accompagnés tout au long du processus, et notamment sur le terrain, où ils bénéficieront d’un encadrement intense. Ils expérimenteront plusieurs méthodes de recherche (entretien qualitatif, observation), produiront plusieurs matériaux (entretiens enregistrés, carnets de terrain, film, photos), articuleront différents savoirs de manière à dégager la cohérence d’ensemble de notre projet pédagogique. D’autre part, ils apprendront à travailler ensemble : étudiant-e-s et enseignant-e-s, université du « Nord » et université du « Sud ». Ils pourront ainsi participer à briser plusieurs cloisons : entre méthodes de recherche ; entre cours « théoriques » et de méthodes ; entre campus et terrain ; entre « Nord » et « Sud », aussi bien en faisant voyager les concepts, qu’en collaborant avec un univers académique différent.

Cette expérience pourrait être intégrée dans le cursus de science politique après réflexion collective, mais aussi se transmettre via la réalisation d’une publication, d’un film, d’une exposition de photo, d’une page web.

FICHE PEDAGOGIQUE