Patholog

12 juillet 2012
Catégorie(s): Projets réalisés , Autonomie, Flexibilisation

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

L’objectif de ce projet est la conception sur un support multimédia de six cas cliniques destinés à l’apprentissage de la Pathologie dans le cadre du module M1.2 (Master 1ère année, « Mère-enfant ») de l’Ecole de médecine. Ce projet s’inscrit dans l’évolution de l’enseignement de la pathologie à la FBM qui inclut, depuis 2004, l’utilisation de la salle Micropolis. A Micropolis, les étudiant-e-s travaillent en groupes de six, observent des spécimens macroscopiques et des coupes de tissus pathologiques, dans le contexte de cas cliniques présentés via un PC (la salle comporte vingt tables équipées chacune d’un microscope à deux têtes relié à un PC).

Ceci constitue la phase pilote d’un projet plus vaste. Les six cas de gynécopathologie doivent être la «première pierre» des cinquante cas constituant l’axe autour duquel a été conçu le programme de pathologie dans le cursus des études médicales pré-graduées. L’objectif est de concevoir une ressource pédagogique facilitant l’apprentissage et l’instruction et contribuant à la cohérence et la visibilité d’un enseignement intégré dans une dizaine de modules pluridisciplinaires. Les cas seront utilisés en classe, lors des enseignements du cursus pré-gradué programmés dans la salle Micropolis. Ils seront également accessibles depuis le service hospitalier pendant les stages, et depuis la bibliothèque ou la maison notamment lors de la préparation des examens.
Dans cette phase pilote, nous voulons veiller en particulier à la qualité didactique de ces cas. L’intégration des connaissances de pathologie fondamentale d’une part et d’organe d’autre part, dans un contexte clinique pertinent est au cœur de ce projet pédagogique. L’implication d’enseignant-e-s aux compétences complémentaires a pour but de favoriser cette intégration. L’évaluation de ces six premiers cas nous permettra de proposer aux futurs concepteurs de cas additionnels une maquette, ainsi que des propositions et des recommandations.

FICHE PEDAGOGIQUE