Psychologie de l’adolescence

12 juillet 2013
Catégorie(s): Projets réalisés , Collaboration et interaction, Structuration de l'enseignement, Transfert des compétences

REFERENCES DU PROJET

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PRESENTATION DU PROJET

Le projet vise à constituer une base de données de films et de séquences issues d’œuvres cinématographiques qui permettent d’amener les étudiant-e-s à réfléchir sur la notion d’adolescence ainsi que d’illustrer certains concepts théoriques et empiriques abordés dans les enseignements de psychologie consacrés à cette période développementale (p.ex. construction identitaire, styles parentaux, prises de risque, relations aux pairs). Souscrivant à l’idée avancée par Duckworth et Hoover-Suszek (1976, p. 601), pionniers de l’utilisation de films dans l’enseignement de la psychologie de l’adolescence, selon laquelle « la compréhension complète n’émane pas uniquement de l’apprentissage factuel, mais aussi d’une attitude empathique [to empathize] vis à vis de personnages dans les romans, les situations historiques ou faisant face à des dilemmes moraux », nous prévoyons ainsi d’utiliser les extraits de films pendant les séances de cours afin de permettre aux étudiant-e-s de mieux comprendre le contenu du discours théorique proposé et de promouvoir des espaces de discussion. Nous envisageons également la création d’une interface web hébergeant la base de données à partir de laquelle les étudiant-e-s pourraient visionner des séquences accompagnées de questions guidant l’analyse de l’extrait sélectionné. Le site web sera public, mais l’accès aux séquences vidéos sera protégé par un code d’accès et réservé aux étudiant-e-s immatriculés et inscrits au cours conformément aux recommandations de Suissimage (Coopérative suisse pour les droits d’auteurs d’œuvres audiovisuelles).  

FICHE PEDAGOGIQUE