Socioimage

13 juillet 2011
Catégorie(s): Projets réalisés , Collaboration et interaction, Pratique réflexive

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Le projet  Méthodes et outils en sociologie visuelle propose aux étudiant-e-s du cours de Master « Sociologie de l’image II » l’opportunité de recourir aux images comme outils et méthodes de travail dans le cadre de la conduite d’une recherche de terrain. Le projet est pensé autour de la mise en place d’un espace virtuel commun de travail et de partage des données visuelles. Il s’inscrit plus largement dans la construction d’outils méthodologiques, théoriques et technologiques afin d’intégrer pleinement les images à la démarche de recherche en sciences sociales.

La démarche pédagogique est établie autour de la création et de l’expérimentation d’une plateforme interactive multimédias apte à permettre l’échange et la confrontation de données visuelles dans le cadre d’un travail collectif en sociologie de l’image. L’espace de travail virtuel ainsi créé constitue un second espace de rencontre pour les étudiant-e-s, en parallèle des séances du cours. La plateforme utilise les développements offerts par le Web 2.0, notamment les dispositifs internet de partage d’images (photo-blogs, base de données visuelles), de textes (blogs) et de vidéo (partage en ligne de flux vidéo). Le site web ainsi produit est, non pas simplement un espace de stockage ou d’information, mais un lieu dynamique de discussion, de confrontation des données, d’argumentation et de présentation des résultats.
 
Le projet vise à répondre au besoin, souvent manifesté par les étudiant-e-s Master, d’ancrage de l’instrumentation visuelle dans la pratique sociologique et historique : il propose donc des pistes pour répondre à la question « comment utiliser les images dans la recherche en sciences sociales ? ». La réponse apportée met en avant les formes contemporaines d’usages des images permises par l’association de différents médias et leur mise en rapport grâce aux technologies internet (hypertexte, flux d’images, etc.). Il s’agit d’inventer des moyens pour exploiter les potentialités du Web 2.0 dans le cadre d’une forme d’écriture sociologique attentive aux rapports entre textes scientifiques et images, mais également aux questions épistémologiques et éthiques que posent le recours aux données visuelles.

FICHE PEDAGOGIQUE