SpeakUp – une app pour prévenir le décrochage des étudiant·e·s grâce à un réseau social mobile temporaire
PRESENTATION DU PROJET
SpeakUp est une application mobile développée initialement à l’Unil, puis étendue conjointement avec l’EPFL, dont le but est de faciliter les interactions entre les étudiant-e-s et un-e enseignant-e, pendant que ce dernier donne son cours : les étudiant-e-s peuvent poser leurs questions de manière anonyme, voir les questions de leurs collègues, et évaluer positivement ou négativement les diverses questions. De plus, SpeakUp est une application géo-localisée qui tient compte de la présence physique de ses utilisateurs.
Dans sa version actuelle, SpeakUp est exclusivement focalisée sur les interactions en présentiel au moyen d’un smartphone (Android ou iOS), et ne permet pas de prolonger en dehors de la salle de classe les discussions / interactions initiées pendant le cours. De plus, les interactions supportées sont essentiellement de type « questions à l’enseignant-e ». SpeakUp est utilisé pour plusieurs enseignements à l’Unil, à l’EPFL et même en dehors, et a fait l’objet de plusieurs évaluations donnant lieu à des publications scientifiques. Durant le semestre d’automne 2017, SpeakUp comptait environ 15’000 utilisateurs récurrents.
Partant des limitations de SpeakUp, le but de ce projet est d’étendre l’application en lui ajoutant la possibilité pour les étudiant-e-s de signaler instantanément et anonymement leur décrochage individuel et d’agréger les décrochages en cours afin de les présenter à l’enseignant-e. Un autre type d’extension prévu devrait permettre de prolonger l’utilité de SpeakUp au-delà du cours lui-même et de favoriser l’autonomie des étudiant-e-s, en leur proposant d’interagir entre elles/eux en dehors de leur présence en classe et en pérennisant les diverses interactions passant par SpeakUp (cf Projet 2016 ci-dessous).
Le site du projet: