Tutorats de pairs en SSP
REFERENCES DU PROJET
- SSP
- 2012
- Marion Beetschen (Autre) Catherine El Bez (Ingénieure pédagogique)
- Mariana Vieira (Ingénieure pédagogique SSP), +41 21 692 67 40
FICHE PEDAGOGIQUE
-
Qu’ils aient fait leurs études préalables en Suisse ou à l’étranger, les étudiant-e-s qui commencent des études en SSP, que ce soit au niveau Bachelor ou Master, viennent d’horizons divers et ont des parcours et des cursus académiques différents. Ils/elles ne sont pas sur un pied d’égalité ni en ce qui concerne la compréhension du système universitaire et de l’organisation des études à Lausanne ni en ce qui concerne certaines compétences transversales de base nécessaires à l’aboutissement d’études en SSP. Ces dernières, parfois considérées comme acquises par les enseignants, le sont à des niveaux divers selon les personnes, leur parcours et leur provenance académique. De plus, la différence entre le gymnase et l’université, au niveau de l’organisation des études et des compétences que celles-ci requièrent, est importante et la transition entre les deux niveaux d’études n’est pas toujours facile. Certains-nes étudiant-e-s ont pour ces différentes raisons des difficultés à suivre et achever un cursus universitaire en SSP à l’UNIL. Ce projet a donc pour objectif de renforcer les compétences de base leur permettant d’acquérir de la matière et de nouvelles compétences.
-
La solution retenue est celle de tutorats de pairs, c’est-à-dire animés par des étudiant-e-s avancé-e-s de la Faculté. Sous forme d’ateliers, l’enseignement cible l’ensemble des étudiant-e-s de SSP sur une base volontaire : tout étudiant ressentant le besoin peut s’inscrire (via Moodle) à l’atelier ou aux ateliers lui permettant de travailler les compétences qu’il ne maîtrise pas au niveau désiré.
Différents thèmes sont proposés dans ces ateliers de tutorat, chacun étant idéalement traité au moins une fois par semestre :- La prise de notes : cet atelier permet aux étudiant-e-s de comprendre comment prendre des notes de cours utiles de manière rapide et efficace dans le cadre d’un enseignement de SSP. Il leur offre aussi l’opportunité de s’exercer à la prise de notes et de discuter les résultats de cet exercice.
- La rédaction de dissertations académiques : cet atelier permet aux étudiant-e-s de renforcer leurs compétences de rédaction et de problématisation en vue de la production d’écrits problématisés, structurés et argumentés. Il leur rappelle les bases d’une dissertation académique et d’une écriture scientifique. Les étudiant-e-s peuvent faire un exercice de dissertation pour lequel ils ont un retour personnalisé.
- La rédaction de notes de lecture : cet atelier vise à renforcer les capacités de lecture et de restitution de textes scientifiques provenant des SSP par les étudiant-e-s. Il permet aussi aux étudiant-e-s de faire un exercice de rédaction d’une note, suivie d’une discussion et de conseils.
- La préparation aux examens et la planification du travail : cet atelier permet aux étudiant-e-s de se familiariser avec les différents modes d’évaluation des enseignements proposés en SSP et les techniques de révision qui s’y rapportent. Il leur offre la possibilité de profiter de l’expérience d’étudiant-e-s plus avancés et de se préparer ainsi de façon optimale à leurs propres examens. La planification sur un semestre ou une année du travail d’apprentissage et de révisions en vue des examens y est aussi abordée.
Le dispositif pédagogique de chacun des modules permet aux étudiant-e-s de profiter de l’expérience et des conseils d’étudiants plus avancés ou plus anciens dans la Faculté. Il leur offre de même la possibilité d’exercer les compétences à renforcer tout en bénéficiant d’un suivi individuel de leur travail. Les étudiant-e-s-tuteurs/tutrices donnant les ateliers suivent une formation pédagogique et technologique (introduction à Moodle) obligatoire dispensée et certifiée par le Centre de soutien à l’enseignement (CSE) et l’ingénieure pédagogique de la Faculté.
-
Ce projet de tutorats vise à permettre au plus grand nombre d’étudiant-e-s en SSP, toutes filières confondues, de renforcer des compétences nécessaires à la réussite de leurs études dans cette Faculté. Ce dispositif pédagogique agit sur les étudiant-e-s en amont des évaluations donnant accès aux crédits ECTS. En ce sens, les tutorats visent à réduire les échecs aux examens et autres modes d’évaluation des enseignements en SSP en donnant la possibilité aux étudiant-e-s de renforcer leurs compétences transversales durant le ou les semestre-s d’études précédant ces évaluations.
Ce projet permet aussi la responsabilisation et le développement des capacités d’autoévaluation des étudiant-e-s qui doivent prendre en charge leur apprentissage. Les tutorats les conduisent à réfléchir sur leurs compétences dans une démarche auto-réflexive. De plus, les ateliers de tutorat, à l’adresse des étudiants en SSP, sont animés par des étudiant-e-s-tuteurs/tutrices de cette même Faculté. Ce dispositif d’enseignement par pairs permet aux étudiant-e-s participant aux tutorats de renforcer des compétences dans un autre contexte que celui des enseignements dispensés par la Faculté des SSP. Les participant-e-s peuvent ainsi non seulement apprendre de la matière et exercer des compétences liées à des domaines particuliers, mais ils bénéficient aussi de la proximité que le rapport de pairs permet ainsi que de l’échange d’expériences et de conseils de la part d’autres étudiants. Les étudiant-e-s avancé-e-s animant les tutorats, pour les avoir rencontrées eux-mêmes, sont conscients des difficultés des étudiants moins avancés.
Ce dispositif pédagogique permet donc de répondre au mieux aux besoins d’apprentissage des nouveaux étudiant-e-s de la Faculté. De plus, il vise non seulement à renforcer les compétences des étudiant-e-s et mais également celles des tuteurs par le biais d’une formation certifiée par le CSE.
-
La formule de tutorat pourrait relativement facilement être adaptée et reproduite dans d’autres facultés de l’UNIL, qu’ils soient gérés par les facultés elles-mêmes ou les associations d’étudiants de celles-ci, puisque les difficultés rencontrées par certains étudiant-e-s sont similaires d’une faculté à l’autre. Le modèle de tutorats proposé par le projet pourrait aussi être adapté à d’autres types de compétences selon les facultés et disciplines.
Vous trouverez ici la page d’information des tutorats de pairs en SSP sur Moodle: Tutorats SSP Automne 2015