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Stratégie d’évaluation

La stratégie d’évaluation intervient dans le processus d’évaluation. On la sélectionne en fonction de critères comme les objectifs d’apprentissage du cours (ou séminaire, TP etc)  et afin de garder la meilleure trace de l’apprentissage que les étudiant-e-s on réalisé. On prend également en compte les domaines et niveaux d’apprentissage visés.

Il existe principalement huit types de stratégies d’évaluation allant du QCM aux réponses brèves en passant par l’exposé oral. Elles requièrent plus ou moins l’interprétation de l’enseignant-e.

L’exemple de la grille d’évaluation critériée:

La grille d’évaluation critériée permet de palier au problème de la subjectivité de l’évaluation lorsque l’interprétation de l’enseignant-e est élevée. Cette grille contient des critères d’évaluation ainsi que des niveaux de performance. Pour plus de détails, consultez la grille d’évaluation critériée dans Moodle.

En savoir plus:

Vous trouverez ici un document du CSE qui explique de façon détaillée la conception d’une évaluation, ainsi que les stratégies d’évaluation et leurs caractéristiques. (Allez dans la rubrique « Organiser l’enseignement », puis cliquez sur le lien qui s’intitule « Choisir ses stratégies d’évaluation »).