Travailler avec des vidéos destinées à l’enseignement
Dans le milieu universitaire, l’usage de ressources audio/vidéo est en constante progression. L’information mise à jour dans ce dossier a pour objectif de vous soutenir dans l’intégration de ressources audio/vidéo dans votre enseignement, afin d'en tirer un réel bénéfice pédagogique. Vous y trouvez notamment les principaux enjeux à connaître pour un bon usage des ressources à disposiition à l’UNIL.
Le module d’annotation d’images proposé par le RISET est maintenant disponible sur la plateforme d’apprentissage Moodle!
Le Réseau Interfacultaire de Soutien Enseignement et Technologies (RISET) intègre son propre outil pédagogique sur Moodle. Le nouvel outil Adim, que vous avez peut-être eu l’occasion de découvrir dans une précédente notice ou lors de la Journée de l’Innovation Pédagogique, facilite la mise en place d’une activité d’apprentissage basée sur l’annotation d’image. D’une part, l’interface d’annotation permet une analyse précise de l’image par les étudiants, qui procèdent individuellement ou par groupes en fonction des exigences de l’enseignement. D’autre part, l’enseignant peut visualiser aisément les observations des étudiants grâce à l’interface d’étude des annotations. Adim propose également un système de gestion et de partage d’images de manière sécurisée.
Pour plus d'informations sur l'intégration d'ADIM dans Moodle, consultez l'article complet.
Feedback Audio
Dans certaines situations, il est nécessaire de pouvoir remettre un commentaire oral à l'étudiant sur son travail. Par exemple lorsque ces travaux portent sur la lecture à haute voix de textes, la récitation de poèmes, l'enregistrement de conversation ou de présentations orales. Diverses solutions sont disponibles qui consistent notamment à intégrer des commentaires audios directement dans le fichier de l'étudiant ou à insérer un commentaire audio depuis l'éditeur de texte Moodle.
Site EET – présentation
Le RISET (Réseau interfacultaire de soutien «Enseignement et technologies») met à disposition de la communauté universitaire le site EET : Espace «Enseignement et technologies». Cet espace regroupe les ressources pédagogiques et techniques développées par le Réseau pour soutenir l'enseignement à l'UNIL. Son objectif est de permettre aux enseignant-es et autres personnes intéressées d'accéder de manière pratique aux outils et activités pédagogiques à disposition ou de s'inspirer de projets réalisés précédemment.
ADIM: un outil pédagogique d’annotation d’images
Sous le nom de code « ADIM », le Réseau Inter-facultaire de Soutien Enseignement et Technologies (RISET) propose à la communauté de l’UNIL son propre outil pédagogique pour mettre en place une activité d’apprentissage basée sur l’annotation d’image. Adim est accessible avec le compte informatique de l’UNIL à la page https://jabba.unil.ch/adim/ et est aussi proposé et intégré comme activité dans la plateforme d’apprentissage Moodle de l’UNIL.
Pour en savoir plus : https://sepia.unil.ch/eet/documentation/adim-un-outil-pedagogique-dannotation-dimages/
Sous-titrage de films
Pendant le semestre d’automne 2014, Victoria Béguelin-Argimón de la Section d’espagnol a proposé un cours-séminaire de Master intitulé « Traducción literaria y traducción audiovisual: de la teoría a la práctica », lié au SPEC de Traduction littéraire du CTL. Le cours-séminaire était conçu comme un projet qui comportait un double volet : la réalisation d’une traduction personnelle et la présentation publique de certains aspects de celle-ci lors d’un Colloque. Parmi les diverses activités de traduction proposées, figurait la possibilité de sous-titrer un long métrage en utilisant l’application gratuite en ligne www.amara.org qui permet la réalisation de sous-titrages de films de manière collaborative. Pour en savoir plus : http://sepia.unil.ch/eet/sous-titrage-de-films/