LabPrev – Laboratoire de prévention de la criminalité appliquée

11 juillet 2013
Catégorie(s): Projets réalisés , Autonomie, Pratique réflexive, Transfert des compétences

REFERENCES DU PROJET

CC-BY 2.0 by Aurelien Guichard, original

PRESENTATION DU PROJET

La prévention de la criminalité constitue en Suisse un champ de recherches et de travaux pratiques encore peu défriché. Les questions de criminalité, de victimisation et d’insécurité sont omniprésentes dans les débats politiques et sociaux mais ce sont les stratégies et mesures pénales qui demeurent au centre de l’attention, tour à tour louées ou décriées. Il n’empêche, la prévention de la criminalité gagne progressivement du terrain. Elle est ainsi par exemple érigée en priorité dans certains agendas gouvernementaux, notamment au Canada et dans les pays scandinaves. Elle suscite également des vocations, tel qu’en atteste le développement de nouvelles pratiques professionnelles en la matière, par exemple les correspondants de nuit, les ilotiers et autres gatekeeper.

La prévention des phénomènes criminels et déviants se révèle donc riche de promesses. A tel point que certains auteurs parlent d’un « tournant préventif » en analysant l’avènement récent, en Occident, de politiques et pratiques à visée préventive. Ce projet s’inscrit précisément dans ce contexte. Il consiste en un « laboratoire de prévention de la criminalité appliquée » (ci-après LabPrev). Ce laboratoire a pour objectif de familiariser les étudiants aux étapes clés d’un projet de prévention de la criminalité en les amenant à confronter et appliquer leurs connaissances théoriques à un cas concret, soumis par un partenaire externe. Le LabPrev s’articule autour de trois dimensions prépondérantes: l’interdisciplinarité, l’interactivité et la mise en situation professionnelle. Son approche pédagogique repose sur l’apprentissage par projets de type expérientiel, qui implique une relation directe avec la réalité étudiée, afin de sensibiliser les étudiants aux exigences du terrain, développer leurs liens avec les milieux de la pratique et renforcer in fine leur employabilité. 

FICHE PEDAGOGIQUE